Lisa, l’exposition dont vous êtes la migrante

Lisa, l’exposition dont vous êtes la migrante

Une exposition construite à la manière des livres dont vous êtes le héro !

Alors que plus de 50% des migrations internationales concernent des femmes, celles-ci sont pourtant invisibilisées dans les discours politiques et médiatiques qui masquent ainsi les discriminations et risques encourus par les femmes en migration. Qu’elles aspirent à gagner plus d’indépendance ou qu’elles subissent des violences – réelles ou symboliques, e-graine invite les visiteurs à retracer les multiples parcours pouvant mener des femmes à l’exil.  Parce qu’elles sont plus vulnérables que les hommes avant, pendant et après leur migration, aussi bien en termes de sécurité, de besoins psychologiques et d’accès aux services et aux droits, e-graine a créé cette exposition immersive qui permet d’appréhender les spécificités des migrations féminines.

Démarche pédagogique

Conçue sur le même principe que les « Livres dont vous êtes le héros », cette exposition invite ses visiteurs à construire le parcours de Lisa, jeune fille née au Tchad, qui a 6 ans au début de cette histoire. Nourrie d’histoires vraies et de ressources documentaires, chaque affiche appelle ses visiteurs à faire des choix déterminants, à répondre à des questions ou à s’en remettre au hasard de la vie pour arbitrer du parcours de Lisa qui pourra rester au Tchad ou tracer progressivement l’une des routes migratoires, qui la conduira peut-être jusqu’en France. Les visiteurs sont ainsi invités à s’engager dans un processus d’immersion au cœur des enjeux, des dangers et des aléas des migrations féminines.

La visite de l’exposition est incluse dans le cadre de l’atelier pédagogique qui y est rattaché, afin de préparer les jeunes à la découverte de l’exposition et des thèmes qui y sont rattachés, tant dans leurs compréhensions d’appréhension émotionnelle. Par ailleurs, un débrief de la visite est nécessaire afin que chacun puisse mettre des mots sur son expérience de visite avant de s’engager dans une réflexion critique à l’égard de la complexité des migrations et l’enjeu des solidarités à mettre en œuvre.

Les panneaux de cette exposition sont adaptés à chaque ville dans laquelle elle est déployée afin de permettre un processus d’identification et une connaissance des enjeux au plus près des territoires.

Objectifs généraux

  • Déconstruire les représentations stéréotypées que nous avons de la migration.
  • Constater l’importance de l’éducation des filles, pour elles-mêmes, leur communauté et leur pays
  • Déconstruire et/ou découvrir les spécificités des parcours migratoires de femmes
  • Constater la difficulté d’une vie d’exilée dans les pays d’accueil et les solidarités à mettre en œuvre

Publics

  • Tous publics dès 14 ans.
  • Jusqu’à 20 visiteurs sur une session de visite.

Contextes d’intervention & Durée de la visite

  • Cette exposition est régulièrement intégrée dans de nombreuses programmations événementielles ou présentée dans les halls d’établissements scolaires, mais s’adapte de manière générale à de nombreux formats et espaces
  • 30’ de visite + 1h d’atelier pédagogique complémentaire
Télécharger la plaquette de l’exposition LISA
Lire l’article

La narration et les textes ont été créés par Etienne – coordinateur e-graine Hauts-de-France

La mise en image de l’exposition a été assurée par l’illustratrice/infographiste Joana NYAGAHENE.