70 jeunes ont été accompagnés par nos équipes en Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine afin d’animer ou d’enrichir avec un nouveau support immersif audio ce dispositif éducatif phare permettant de sensibiliser les citoyen·nes aux enjeux des migrations féminines.

Créée il y a deux ans par e-graine Hauts-de-France, l’exposition Lisa, l’histoire dont vous êtes la migrante n’en finit plus d’être déployée sur le territoire français, et même européen !

Exposition Lisa : une version audio à venir pour renforcer son accessibilité 

Aujourd’hui, e-graine Hauts-de-France a pour ambition d’enrichir cette initiative en proposant une version audio immersive, où le texte est narré et accompagné d’une ambiance sonore adaptée à chaque panneau de l’exposition. Pour concrétiser cette nouvelle dimension, e-graine a collaboré avec la Compagnie DMT, experte en créations artistiques, initialement tournée vers le travail avec les populations Roms, puis sur les questions de l’exil.

Ainsi durant le mois de juin, e-graine Hauts-de-France a impliqué sur 7 jours, 60 jeunes issus de centres éducatifs fermés de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) ainsi que 10 jeunes venant d’un centre d’hébergement pour demandeurs d’asile à Tourcoing.

Ces jeunes ont d’abord été initiés à l’exposition de Lisa, avant de  participer à des ateliers pratiques où ils ont fabriqué des dispositifs audio, notamment  en montant des casques audio avec des boîtes de conserve sécurisées, transformées en écouteurs durables. Accompagnés par les équipes e-graine et le comédien Boris, ils ont sélectionné les sons, dirigé la table de mixage et enregistré les textes dans un mini-studio improvisé.

Malgré une méfiance initiale due à leur contexte difficile, l’engagement des jeunes et l’implication de Boris ont permis de créer un lien authentique et les animateurices ont observé une prise de confiance progressive des jeunes tout au long du projet. À l’issue des ateliers, les jeunes ont exprimé le désir de prolonger l’expérience et ont invité Boris à venir dans leur centre.

Pendant l’été et à la rentrée, la Compagnie DMT procédera à l’assemblage technique des créations sonores et formera l’équipe d’e-graine à l’installation de l’exposition dans divers lieux. L’exposition sera inaugurée à l’École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse à Roubaix, sensibilisant ainsi les professionnels du secteur. Ensuite, elle entamera une tournée dans les centres éducatifs fermés ayant participé au projet, offrant une expérience unique et enrichissante à un public souvent marginalisé.

Cette démarche pédagogique et artistique vise à engager et valoriser les jeunes en difficulté, tout en sensibilisant le public à des enjeux sociaux cruciaux.

En Nouvelle-Aquitaine, les jeunes du programme COOP’R d’Unis-cité sont formés l’animation de l’exposition

Coop’r est un programme de service civique proposé par Unis-Cité pour l’intégration et l’engagement citoyen, réunissant des jeunes volontaires réfugié.e.s et francophones.

Pour la deuxième année consécutive, e-graine Nouvelle-Aquitaine a accompagné le groupe de jeunes à Bordeaux, les aidant à s’approprier les thématiques des migrations et de l’interculturalité.

Cette année, les jeunes ont exprimé le désir de mieux comprendre les migrations féminines. À travers un parcours éducatif abordant la démographie des migrations et l’importance de l’intersectionnalité, l’équipe de dix jeunes a été formée à l’animation de l’exposition. Leur objectif : vulgariser les enjeux des migrations féminines.

L’exposition a été mise à disposition pour leur événement « Dans mes yeux d’exilée », qui s’est tenu au Garage Moderne de Bordeaux le 20 juin 2024, à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugié·es.

« Je ne savais pas que la moitié des personnes qui migrent sont des femmes. Dans l’imaginaire collectif, ce sont majoritairement les hommes qui migrent. On ne donne pas assez d’importance aux raisons qui poussent une femme à migrer, et le fait de proposer l’exposition Lisa à notre événement nous a permis de toucher ce sujet. » – Volontaire Unis-cité

 

« Avant le parcours, je savais que le groupe des jeunes d’Unis-Cité était sensible et engagé sur les questions de l’interculturalité, et j’avais des appréhensions sur l’impact de nos interventions. En réalisant le parcours, je me suis rendu compte que sur la thématique des migrations féminines, il y a du pain sur la planche. Les ateliers ont suscité beaucoup d’étonnements, de questions, et l’expression d’une colère face aux injustices liées au genre. Résultat : je suis contente que le parcours éducatif ait poussé leur engagement citoyen encore plus loin ! » – Animatrice e-graine Nouvelle-Aquitaine

Conclusion

Au travers de ces deux initiatives présentées et menées grâce à l’engagement des jeunes, les enjeux des migrations féminines sont de plus en plus visibles et accessibles. Une nécessité dans le contexte actuel où les préjugés et les discours de haine circulent de plus en plus librement.

Ces projets portent un message d’espoir pour un avenir où l’interculturalité et la justice sociale seraient au cœur de notre société.