Bordeaux, Lille, Reims, Foix, Evry, Triel-Sur-Seine, etc. déployée une dizaine de fois depuis l’année dernière, l’exposition immersive “LISA, l’histoire dont vous êtes la migrante” est un succès !
Conçue à la manière des livres dont vous êtes le héros, elle construit l’histoire de Lisa, jeune fille née au Tchad et permet aux visiteurs de construire leur parcours de visite en décidant réellement des choix constituant son parcours migratoire. En prenant les décisions qu’aurait prises Lisa, ils peuvent prendre la mesure des conséquences de leurs choix.
Qu’elle fasse l’objet d’un vernissage ou qu’elle soit accompagnée de tables rondes, d’ateliers pédagogiques ou de spectacles : l’exposition immersive ne cesse d’être demandée.
Face à tant d’intérêts e-graine souhaite désormais démocratiser son accès au plus grand nombre. Ainsi “Lisa, l’exposition dont vous êtes la migrante” sera bientôt déclinée en format audio pour s’adapter aux personnes en situation de handicap visuel ou qui rencontrent des difficultés avec la lecture. Imprimée sur bâches, elle pourra être exposée à ciel ouvert ou sera accompagnée d’ un fond sonore.
Bientôt de retour dans les lycées à Troyes et en extérieur à Toulouse, l’exposition LISA poursuit sa lancée. Pourquoi un tel succès ?
Une exposition accessible, originale et nécessaire
Accessible à tout public, en groupe scolaire comme en visite libre, l’exposition invite les participants à s’interroger sur les femmes dans la migration, et plus largement sur les trajectoires de vie des migrants. Alors que plus de 50% des migrations internationales concernent des femmes, celles-ci sont pourtant invisibilisées dans les discours politiques et médiatiques qui masquent ainsi les discriminations et risques encourus par les femmes en migration.. L’exposition permet ainsi d’aborder des thématiques sous-jacentes liées au genre comme le traffic humain (traite, sexuel), l’excision…
C’est parce qu’il est difficile d’aborder ces questions migratoires, qu’il est nécessaire de le faire. En exposant simplement des faits, en rendant acteur les participants, l’exposition valorise des parcours de vies invisibilisés afin de contribuer à construire un discours responsable et informé sur ces enjeux.
Construite à l’appui de recherches académiques, d’interviews de spécialistes et bien-sûr de témoignages de personnes exilées, l’exposition a su convaincre par son authenticité, son réalisme fou, parfois choquant, et surtout son originalité. Sans tomber dans les pièges du misérabilisme ou de la prise de position politique, l’exposition LISA donne la possibilité à tous d’apprendre l’Autre, de se mettre à sa place et crée, in fine, une rencontre.
Une expérience vivante: des retours enthousiastes
Avec une très grande majorité de retours positifs, LISA est décrite par ceux qui l’ont vécu comme une véritable expérience forte en émotion. En mettant le spectateur en position d’acteur, elle incite les participants à se questionner et à comprendre les options qui s’offrent aux migrants. Elle permet d’aborder des questions difficiles mais si réelles. A la sortie du parcours, les visiteurs ont un regard différent, choqué parfois, ému souvent et c’est à ce moment qu’a lieu une deuxième rencontre, un temps d’échange des ressentis, des avis, des questions. Ce moment précieux, généré par l’exposition montre bien que LISA est une porte vers un dialogue ouvert.
Fort de son format original et ludique qui réussit à aborder des questions difficiles, l’exposition LISA est la preuve par l’exemple d’une ambition de cultiver l’envie d’agir via l’association de faits objectifs et d’une invitation à l’empathie.. C’est sûrement ce qui explique finalement le succès de cette exposition: Lisa ne se contente pas d’énumérer des faits, elle les fait vivre aux participants, elle leur en fait prendre conscience.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’exposition LISA, vous pouvez nous joindre à cette adresse: contact@e-graine.org