L’exposition immersive NOUS d’ailleurs s’est installée du 27 au 31 mai à l’Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social (IFRASS) de Toulouse. 12 visites guidées ont été programmées à destination d’étudiants en travail social et habitants du quartier.

Zoom sur le vernissage de l’exposition NOUS d’ailleurs

A cette occasion, un vernissage a été organisé le 27 mai. Il a permis à une vingtaine d’acteurs locaux de découvrir plus largement les actions d’éducation aux migrations d’e-graine et d’échanger sur la nécessité de déconstruire les idées fausses qui gravitent autour de ce sujet.

En introduction, madame Jessica Renard, coordinatrice régionale d’e-graine et Monsieur Marcus Lyonnet, président de l’IFRASS ont témoigné de la nécessité de proposer cette exposition aux étudiants du travail social en complément de leur socle de formation initiale qui se focalise essentiellement sur les aspects juridiques dans lesquels s’inscriront l’accompagnement des travailleurs sociaux.

Par la suite, madame Maroua Bouzaida Sylla, conseillère municipale déléguée de la Ville de Toulouse aux diversités et à l’accueil des migrants a rappelé l’engagement de la ville en faveur du vivre-ensemble comme en témoigne la programmation du mois des diversités culturelles dans laquelle s’inscrit NOUS d’ailleurs.

Enfin, Roxane Hervé, coordinatrice nationale du programme Un Univers Citoyen a souligné l’enjeu politique renforcé de l’éducation aux migrations:

En tant que mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale, nous avons un rôle à jouer aux côtés des autres acteurs et actrices de l’éducation afin de diffuser les connaissances actuelles sur les  migrations ; promouvoir les droits humains, la paix et la  solidarité ; et enfin favoriser la rencontre interculturelle d’individualités pour transcender les tentations de généralités des discours “Nous contre Eux”.

 

Durant la soirée, une équipe d’animatrices a guidé les visiteurs vers une visite immersive à la découverte de la pédagogie active de l’exposition. La qualité des échanges a conforté les résultats de la mesure d’impacts menée par e-graine et confirmé la nécessité de calibrer des projets territoriaux d’éducation aux migrations pour renforcer notre capacité à faire-société, toutes et tous ensemble.

Pour clôturer la soirée, les partenaires se sont réunis autour d’un buffet appétissant préparé par les équipes de Saveurs d’Exil qui propose un service traiteur mené avec et pour des personnes exilées.

L’équipe d’e-graine Occitanie remercie vivement tous les partenaires sans qui ce projet n’aurait pas pu avoir lieu : la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie, le FONJEP, la DILCRAH et l’Agence Française de Développement.

Elle remercie également l’IFRASS, toutes les personnes qui y travaillent et tous les partenaires qui, présents à cette soirée, ont démontré leur intérêt et leur soutien aux projets d’éducation aux migrations portés par e-graine.

La tournée n’est pas finie et l’exposition NOUS d’ailleurs sera installée, dès septembre en Ariège au cœur de la commune de Saint-Girons. Plus d’informations arriveront bientôt !

 

 

L’équipe e-graine Occitanie remercie vivement tous les partenaires qui ont permis de faire vivre cette exposition en Occitanie, à savoir la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie, le FONJEP, la DILCRAH et l’AFD.

Elle remercie également l’IFRASS et toutes les personnes qui y travaillent et tous les partenaires qui se sont mobilisé·es sur ce vernissage et qui ont démontré leurs intérêts et soutiens aux projets d’éducation aux migrations portés par e-graine.