Présentation du dispositif i-migrant

Présentation du dispositif i-migrant

Les modalités d’intervention

  • Publics : des français de 12 à 99 ans et des personnes exilées
  • Nombre de participants : 20 personnes
  • Durée de l’animation : 6 ateliers de 2 à 3h

Appréhender les migrations : un impératif pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui

Parce que l’actualité se fait l’écho continu de la « crise migratoire », Parce que les idées reçues et préjugés circulent largement sur le sort des immigrés en France, Parce que derrière chaque citoyen du monde s’articule une histoire unique, Parce que pour la comprendre il faut s’ouvrir à toute sa complexité, (géopolitique, environnementale, économique, sanitaire, culturelle…) E-graine souhaite mettre en perspectives ces réalités, susciter des rencontres, déconstruire les préjugés et ainsi établir un langage de sens, levier important du faire ensemble et de lutte contre les discriminations. « I-migrant » donnera la parole à celles et ceux qu’on entend pas assez en recueillant des témoignages de nouveaux venus considérés en tant que citoyen, individu, acteur social et politique. Recourir au témoignage permettra de replacer l’histoire d’une personne dans une grande histoire collective et d’illustrer de façon tangible les enjeux globaux des migrations.

La démarche pédagogique

Le dispositif « I-migrant » est un support pédagogique conçu pour révéler les facteurs communs (sensibles, réalistes et humains) aux citoyens de tous les horizons afin de susciter un sentiment d’appartenance à une humanité commune. Il s’agit de conjuguer des ateliers pédagogiques encourageant l’esprit critique avec des rencontres entre des Humains, des acteurs des migrations et des projets.

Il s’adresse à des groupes mixtes composés de citoyens de tous les horizons et se compose de six interventions formant un parcours éducatif. La progression pédagogique permet aux participants de :
  • Se recentrer individuellement dans leur rapport personnel à la migration

  • Cerner mutuellement l’influence culturelle et médiatique sur leur perception des mobilités

  • Décloisonner les expériences de vie (sédentaire versus en situation de mobilité) et les acteurs des territoires pour identifier les moyens d’agir localement

  • Encourager la co-construction afin de garantir la dignité de chacun

  • S’initier à la méthodologie de création d’un support de restitution

  • Etre acteur via la création de média avec une pratique réfléchie

  • Susciter l’envie d’agir pour un monde plus solidaire et responsable.

Accompagnés par des animateurs et des intervenants techniques, les participants se questionneront mutuellement sur leurs représentations des migrations et plus largement sur les facteurs commun, enrichissants et fédérateurs de la diversité. Véritable travail d’équipe, chacun pourra mettre à profit du projet collectif ses connaissances, ses compétences et ses expériences. Elles seront valorisées par le biais d’une création commune ( vidéo, bande dessinée, photo…). Celle-ci sera diffusée sur la plateforme multimédias déployée pour notre programme d’éducation aux migrations « Un univers citoyen ».