L’exposition itinérante “(Dé)pistez vos préjugés”

L’exposition itinérante “(Dé)pistez vos préjugés”

Une expérience dont vous êtes le sujet

Un Français sur trois est enfant ou petit-enfant d’immigré. Pourtant le « mythe du gaulois », ce « français de souche », reflète une réticence largement partagée à considérer la France comme un pays d’immigration. Par ailleurs, les Français aussi émigrent et deviennent des immigrés dans les pays où ils s’installent. Les médias de masses se font pourtant le relais d’un sentiment d’afflux massif d’immigrés, perçus le plus souvent comme des menaces (identitaire, culturelle ou économique). Un paradoxe palpable nécessite de comprendre la mécanique à l’oeuvre dans la construction de nos préjugés afin de considérer sans crainte le métissage de notre société.

Ainsi, et tandis que le programme pédagogique Un Univers Citoyen s’emploie à déconstruire la ligne imaginaire entre Nous et Eux – un « autre » – l‘exposition « NOUS, d’ailleurs » se saisit de l’ethnocentrisme de notre société contemporaine pour déconstruire les préjugés sur les migrations et réactiver une histoire qui peut être familiale mais qui n’est pas encore nationale.

Publics

Tous publics dès 12 ans.
Accueil de 14 personnes simultanément

Durée de la visite

45’ visite libre
2h30 groupes scolaires

Démarche pédagogique

Cette exposition résulte de collaborations plurielles à la croisée d’expertises de chercheurs en psychologie, d’experts des migrations et de l’ingénierie pédagogique d’ e-graine.

L'exposition expérientielle

Les témoins en vidéo

Réserver (à venir)