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Un bilan prometteur pour le projet « Questions de Migrations »

Le cinquième et dernier volet des rencontres transnationales du projet « Questions de Migrations » s’est déroulé en Grèce du 13 au 17 mai 2024, marquant une étape décisive pour e-graine et ses partenaires européens. Cette rencontre, qui intervient à un moment crucial à l’approche des élections européennes du 9 juin 2024, a été l’occasion d’un bilan riche en enseignements et en perspectives d’avenir pour la coopération transdisciplinaire et transnationale sur les questions d’éducation aux migrations. 

 

       

 

Événements de dissémination : Une semaine de partage et de réflexion

En parallèle de ces temps de bilan collectif, s’est tenue la “Questioning Migrations Week”. Elle s’est déroulée sur trois jours, mêlant rencontres en ligne et ateliers en présentiel, visant à : 

  • Partager les outils pédagogiques développés, à accompagner la diffusion future de ces derniers à travers l’Europe (et le Monde!) et à réfléchir sur les futures collaborations possibles entre participants venus de divers horizons (Pologne, Argentine, Espagne, Azerbaïdjan, Grèce, Norvège, Équateur, Maroc, etc.). Les participants ont proposé diverses projections et applications du projet « Questioning Migrations »: de l’ouverture d’espaces de dialogue et de convivialité au niveau local et européen, à des projections dans le domaine artistique ou encore plus axées sur l’accélération des transformations des politiques publiques au travers d’actions de plaidoyer. Les évaluations ont montré un enrichissement professionnel et personnel significatif, illustrant la valeur ajoutée de ce type de projet et de restitution du travail collaboratif. – Les 14 et 16 mai en visioconférence.
  • Quant à la rencontre en présentiel à Athènes, elle visait à accompagner les acteurs socio-éducatifs actuels ou futurs dans la découverte et l’animation de kits pédagogiques. Les discussions ont également permis d’échanger sur les futures actions locales et européennes individuelles et collectives qui peuvent être menées. – Le 15 mai, dans un café convivial du centre-ville d’Athènes.

 

     

 

Les évaluations des participants ont mis en évidence un développement professionnel notable grâce à l’acquisition de nouvelles connaissances – notamment sur les réalités complexes des migrations et sur les politiques migratoires européennes – et sur des méthodes de travail – en coopération et selon les principes de l’éducation populaire. Les participants ont également exprimé leur satisfaction quant à l’organisation des événements.

Les retours ont également souligné l’importance de la collaboration et du partage d’expériences entre les différents pays et cultures représentés, alimentant leur compréhension et leur engagement envers les questions migratoires.

Évaluation générale et perspectives futures

La coopération au sein du projet « Questions de Migrations » a été jugée très positive par tous les partenaires engagés dans ce projet de plus de 2 ans. Les échanges ont permis d’enrichir les pratiques de chacun, individuellement et structurellement, et de développer des outils pédagogiques pertinents et répondant aux enjeux actuels de faire-ensemble et de vulgarisation des politiques migratoires européennes. 

Ce projet arrive donc bientôt à terme… mais les besoins constants de promouvoir une Europe portant un message commun de solidarité et d’inclusion sont eux encore d’actualité. Les partenaires européens envisagent donc de poursuivre cette dynamique coopérative afin de proposer des formations à l’animation de la mallette pédagogique au plus grand nombre et de démultiplier l’impact de ces dispositifs.  Affaire à suivre … 

Pour en savoir plus sur nos initiatives et participer à nos projets, n’hésitez pas à visiter notre site web et à nous contacter. 

Ensemble, construisons une Europe meilleure.

 

 

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Promising results for the project « Questioning Migrations »

The fifth and final transnational meeting of the ‘’Questions de Migrations‘’ project took place in Greece from 13 to 17 May 2024, a crucial event for e-graine and its European partners. The meeting, which took place at a vital time in the run-up to the European elections on 9 June 2024, provided an opportunity to take stock of what had been learnt and to look ahead to future transdisciplinary and transnational cooperation on migration education issues.

 

     

 

Dissemination events: a week of sharing and reflection

Alongside these collective debriefing sessions, the ‘Questioning Migrations Week’ was also organised. This three-day event, combining online meetings and face-to-face workshops, aimed to :

Share the teaching tools developed, support their future dissemination across Europe (and the world!) and reflect on possible future collaborations between participants from different backgrounds (Poland, Argentina, Spain, Azerbaijan, Greece, Norway, Ecuador, Morocco, etc.). The participants proposed a variety of ways in which the ‘Questioning Migrations’ project could be projected and applied: from opening up spaces for dialogue and conviviality at local and European level, to projections in the artistic field, or even more focused on accelerating the transformation of public policies through advocacy actions. The evaluations showed significant professional and personal enrichment, illustrating the added value of this type of project and collaborative work. – 14 and 16 May by videoconference.

As for the face-to-face meeting in Athens, its aim was to support current and future socio-educational actors in discovering and implementing the pedagogical kits. The discussions also provided an opportunity to exchange ideas on future local and European initiatives, both individually and collectively. – On 15 May, in a friendly café in Athens city centre.

 

     

 

The participants’ evaluations highlighted significant professional development thanks to the acquisition of new knowledge – in particular about the complex realities of migration and European migration policies – and working methods – in cooperation and according to the principles of popular education. The participants also expressed their satisfaction with the organisation of the events and the way in which they were organised.

Feedback also highlighted the importance of collaboration and sharing of experiences between the different countries and cultures represented, fuelling their understanding of and commitment to migration issues.

General assessment and future prospects

The cooperation within the ‘Migration Issues’ project was judged to be very positive by all the partners involved in this project, which lasted over 2 years. The exchanges have enriched everyone’s practices, both individually and structurally, and have enabled the development of relevant teaching tools that meet the current challenges of working together and popularising European migration policies.

This project will soon be coming to an end… but the constant need to promote a Europe with a common message of solidarity and inclusion is still relevant. The European partners are therefore planning to continue this cooperative dynamic in order to offer training in the use of the teaching kit to as many people as possible, and to increase the impact of these measures. To be continued…

To find out more about our initiatives and get involved in our projects, please visit our website and contact us.

Together, let’s build a better Europe.