Expérimentations et retours d’expérience du dispositif i-migrant

Expérimentations et retours d’expérience du dispositif i-migrant

Expérimentations

Chapô

Première expérimentation de la progression pédagogique avec le COS Quancard à Bordeaux

Une expérimentation du dispositif I-migrant s’est déroulée à Bordeaux en partenariat avec le COS Quancard qui gère notamment un foyer pour Mineurs Non Accompagnés (MNA). L’une des missions des équipes du COS consiste à susciter des liens avec « nous », c’est-à-dire la société d’accueil, afin de sortir les jeunes de leur isolement. C’est pourquoi le dispositif I-migrant a séduit l’équipe du COS grâce à son cadre pédagogique structuré !

La progression pédagogique a articulé des ateliers éducatifs avec des expériences de vie, créant ainsi un lien subtil et humain entre les participant·e·s (ici des animateur.rices, des bénévoles e-graine ainsi que les mineurs du COS).

  • “Clash tes préjugés” : cet atelier, impliquant les bénévoles e-graine, avait pour vocation de faire prendre conscience des idées reçues qui existent sur les migrations ;
  • “Rencontrons-nous” : une séance où nous avons invité Sarah, animatrice au COS Quancard. L’occasion de la questionner sur son métier, son parcours et de s’essayer avec elle à des outils pédagogiques ! La preuve “in situ” que le travail de terrain couplé à des valeurs humanistes ne suffisent pas pour avoir un regard éclairé !
  • Séances de partage : les jeunes se sont retrouvés en “groupe mixte” pour partager ensemble un week-end qui a articulé différents temps :

– des ateliers d’initiation et de pratique multimédias

– des moments informels autour de la cuisine et des repas

– et des séances d’interviews croisées où les jeunes se sont avant tout interrogés mutuellement sur leurs loisirs et leurs projets.

Un programme chargé dont chacun·e est ressorti heureux·se… et frustré·e que ce soit déjà terminé ! Geoffrey aurait par exemple bien aimé pouvoir proposer une initiation au yoga, tandis que Léa n’a pas pu observer la fin de la cuisson du mafé pour s’essayer au jeu des interviews croisées.

  • En clôture du parcours, le montage réalisé à partir des rushs des jeunes a été projeté au sein du foyer du COS Canquard. Une grande fierté pour nos hôtes de nous accueillir chez eux et de pouvoir partager les fruits de cette expérience pédagogique avec leurs camarades. Cette séance de “restitution et de célébration” a ouvert des échanges sur les interviews réalisées, contribuant ainsi à consolider la notion d’appartenance à la citoyenneté mondiale.

Le ressenti des participants est très positif, à commencer par nos partenaires du COS Quancard qui ont salué la qualité de l’approche pédagogique et des supports vidéo produits.

Une preuve du succès de cette expérimentation I-migrant ?

Alors que l’animatrice du COS avait bien précisé à ses jeunes qu’ils pouvaient partir s’ils ne se sentaient pas à l’aise, le groupe est bel et bien resté au complet tout au long de l’aventure, mis en confiance par l’approche non-stigmatisante du projet. Le temps privilégié qu’a constitué le repas cuisiné collectivement a également fait parti des points positifs dans les retours des participant·e·s.

Une chose est sûre, les bénévoles participants ont bien clashé leurs préjugés… Mieux encore, il semblerait que l’expérience ait suscité des vocations d’engagement pour l’éducation aux migrations ! De leur côté, les jeunes étrangers ont pu débuter un processus pour comprendre comment il leur était possible de se détacher progressivement de l’étiquette d’immigrés qui leur colle à la peau.

Seconde expérimentation : direction l’Université Savoie Mont Blanc pour I-migrant …

Constatant les difficultés récurrentes que vivent les étudiants étrangers, une professeure d’anglais a pris contact avec les équipes locales du programme Un Univers Citoyen pour mettre en place un parcours pédagogique I-migrant à Chambery.

En effet, l’intégration des étudiants étrangers en France est une épreuve délicate : ceux-ci subissent avec beaucoup d’intensité l’isolement social et le choc culturel. Leur vie quotidienne est jalonnée d’obstacles communs à tous les étudiant·e·s mais exacerbés en raison de leur isolement familial ou de leur incompréhension du système scolaire français.

En résulte une nécessité forte de travailler sur l’inter-culturalité et de créer des espaces d’échanges entre étudiants étrangers d’horizons différents et jeunes français.

I-migrant, qui est avant tout une démarche pédagogique ajustée au regard des besoins et des réalités des participant·e·s, s’est appuyé sur ce constat pour construire son conducteur.

Ainsi, en plus de lutter contre l’isolement d’étudiants étrangers, ce « I-migrant » a l’ambition de susciter une prise de conscience des difficultés rencontrées par leurs homologues, rendant ainsi concrète et palpable la solidarité requise par notre société.

Ces ateliers, co-animés avec Madame Barrois, professeure d’anglais à l’origine du projet, attisent l’intérêt de nombreux étudiant·e·s qui co-écrivent un « livret d’accueil de l’étudiant étranger ». Celui-ci sera distribué aux prochains arrivants et valorisé auprès de 500 personnes environ à l’occasion du festival annuel de Chambery «  Tour de manège ».

Nous ne manquerons pas de vous le présenter à sa sortie !

Enfin, nous notons que l’engouement est fort, et les aspirations des jeunes audacieuses !

Ainsi, les plus impliqués d’entre eux projettent de créer des binômes d’entraide et d’accueil qu’ils espèrent faire valoriser par des crédits ECTs pour les étudiant·e·s « free movers ». Ils souhaitent également produire un document ou une vidéo de sensibilisation sur la situation des étudiant·e·s étrangers à destination des enseignant·e·s.