e-graine s’empare de plus en plus de l’éducation artistique et culturelle comme un outil fort de sensibilisation autour de la migration et d’expérience du vivre ensemble.
Retour sur “VISA VIE”, un projet mené en Hauts-de-France qui combine de manière efficace l’éducation populaire et l’expression artistique pour offrir une expérience immersive aux jeunes, les encourageant à réfléchir de manière critique et empathique aux enjeux des migrations et de l’interculturalité.
En partenariat avec la compagnie de cirque La Meute, e-graine Hauts-de-France a coordonné un projet transversal d’éducation artistique et de sensibilisation aux migrations auprès des jeunes accompagnés par l’École Régionale de la Deuxième Chance Grand Hainaut, Antenne d’Anzin.
Le projet “Visa Vie” accompagne les participant·es dans la découverte et l’appropriation des enjeux liés à l’interculturalité, aux parcours migratoires et à la citoyenneté mondiale. Pour sensibiliser les jeunes à ces enjeux complexes, ce projet innovant allie l’expression corporelle, le dialogue et la réflexion critique. Cette approche holistique offre une expérience transformative, invitant les participant·es à explorer les nuances des parcours migratoires et à déconstruire leurs préjugés souvent associés à ces sujets.
L’utilisation de l’expression artistique circassienne offre une alternative innovante aux méthodes traditionnelles d’apprentissage. En engageant les jeunes à travers des improvisations, des explorations émotionnelles, des déplacements, des portés collectifs métaphores du déplacement et des mobilités existantes dans la migration, la pratique de l’acrobatie invite les participant·es à expérimenter et à internaliser les concepts abordés d’une manière plus profonde et personnelle.
À une époque où les mouvements font partie inhérente de nos sociétés et où les interactions interculturelles sont courantes et, parfois, non-dénuées de crispations, ce projet offre une réponse innovante aux défis de la sensibilisation aux migrations et à l’interculturalité.
“Un beau projet qui s’est magnifiquement déroulé, qui a du sens et qui change du cadre de notre quotidien” – Adeh Fiche, chargé de projet e-graine Hauts-de-France
“Merci à tous les partenaires pour ces 2 jours de partage ! Tellement heureuse et fière d’avoir été sur ce projet avec nos jeunes !” – Wendy Descourriere, Formatrice accompagnatrice en insertion professionnelle chez E2C Grand Hainaut