Équipe Européenne de projet Erasmus + "Questions de Migrations"

Photo de l’équipe du projet européen Erasmus+ « Questions de Migrations » prise le 19 octobre 2023.

**English translation below**

Zoom sur la quatrième rencontre européenne du projet “Questions de migrations” qui a su allier l’objectivité de la recherche à l’expertise de l’éducation populaire pour créer des outils pédagogiques permettant de mieux comprendre la politique migratoire de l’Union européenne (UE). Lors de cette réunion, l’équipe a abordé des questions liées au « fonctionnement de la prise de décision politique dans les institutions de l’Union européenne » et « la démographie et la migration en Europe ».

En cette période de bouleversements mondiaux majeurs, les migrations de personnes, contraintes ou non de quitter leur foyer, continuent de soulever des questions sur la manière dont nous devrions aborder ce phénomène et sur le rôle de l’Union européenne (UE).

« Comment l’Union européenne peut se positionner dans le domaine de la politique d’immigration et d’asile? Qui sont les institutions européennes chargées de définir les politiques et d’adopter les règles ? Qui dans les institutions européennes contrôle vraiment l’application des règles ? »

Guiot François-Vivien- Lecturer – Université de Pau et des pays de l’Adour-France

Autant de questions que les chercheurs impliqués dans le projet et nous-mêmes nous sommes posées lors de cette rencontre pour observer la différence entre ce que les institutions européennes sont théoriquement censées faire face à des situations comme celles que l’on vit aujourd’hui et ce qu’elles font réellement. La pédagogie d’action et les processus de décision au niveau de l’Union européenne sont déterminants pour pouvoir changer le présent et le futur de milliers de personnes qui sont perdues dans des boucles administratives et logistiques extrêmement complexes.

Par ailleurs, au cours de cette réunion, nous nous sommes également penchés sur le plan démographique de l’Union européenne. Au regard des défis que nous avons identifiés dans le processus décisionnel des institutions européennes, nous avons réfléchi à la manière dont les migrations pouvaient accélérer les changements positifs face à toutes les carences démographiques dont souffre une grande partie du continent européen

Face à ces constats, les partenaires européens du projet « Questions de Migrations » (provenant de France, Espagne, Italie, Grèce et Luxembourg) se sont réunis pour co-construire et développer les derniers ateliers pédagogiques qui seront expérimentés avec des jeunes de 18 à 25 ans.

L’ensemble des kits pédagogiques relatifs à la compréhension de la politique migratoire européenne sera prochainement en ligne et traduit dans les 5 langues du projet : français, anglais, espagnol, italien, et grec.

Enfin, une formation à l’usage de ces kits sera proposée en début mars 2024 à Luxembourg pour les éducateurs/animateurs. Une fois cette formation achevée, nous ferons une formation en ligne pour les jeunes qui veulent mieux comprendre comment ces outils pédagogiques sur la politique migratoire de l’UE fonctionnent et comment les utiliser dans leur quotidien et pour s’engager

N’hésitez pas à nous partager votre intérêt à ce sujet ! 

 

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Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter Juan Jurado, coordinateur du projet. 

juan.jurado@e-graine.org

 

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Zoom on the fourth European meeting of the « Questioning Migrations » project, which combined the objectivity of research with the expertise of popular education to create educational tools for a better understanding of « how political decision-making works in the European institutions » and « demographics and migration in Europe ».

At a time of major global upheaval, the migration of people, whether forced to leave their homes or not, continues to raise questions about how we should approach this phenomenon and what the role of the European Union (EU) should be.

« How can the European Union position itself in the field of immigration and asylum policy? Who are the European institutions responsible for defining policies and adopting rules? Who in the European institutions really controls the application of the rules? »

Guiot François-Vivien- Lecturer – Université de Pau et des pays de l’Adour-France

These are just some of the questions that we and the researchers involved in the project were wondering to ourselves during this meeting, as we looked at the difference between what the European institutions are theoretically supposed to do when they face situations like those we are experiencing today, and what they actually do. The pedagogy of action and the decision-making processes at European Union level are crucial if we want to change the present and future of thousands of people who are lost in extremely complex administrative and logistical loops.

During this meeting, we also looked at the European Union’s demographic development scenario. In the light of the challenges we have identified in the decision-making process of the European institutions, we have pondered how migration could accelerate positive change vis-à-vis all the demographic deficiencies from which a large part of the European continent is suffering.

In the light of these findings, the European partners in the « Questioning Migrations » project (from France, Spain, Italy, Greece and Luxembourg) have come together to co-construct and develop the latest pedagogical workshops, which will be implemented with young people aged 18 to 25.

All the pedagogical kits aimed at enabling young people to better understand European migration policy will soon be available online, translated into the 5 languages of the project: French, English, Spanish, Italian and Greek.

Finally, a training course in the use of these kits will be offered in early March 2024 in Luxembourg for youth workers. Once this training has been completed, we will run an online training course for young people who want to better understand how these educational tools on EU migration policy work and how to use them in their daily lives and to get involved.

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For further information, please contact Juan Jurado, project coordinator.

juan.jurado@e-graine.org