Grâce à la confiance renouvelée de partenaires Occitans et d’Auvergne-Rhône-Alpes, nos expositions sont au cœur de programmations culturelles pour permettre aux jeunesses et citoyens de bousculer leur regard sur les migrations.

 

Une nouvelle tournée pour l’exposition “NOUS d’ailleurs” en Occitanie! 

Deux ans après la tournée de l’exposition NOUS d’ailleurs dans le Tarn, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne, le soutien renouvelé de la région Occitanie renforcé de celui de la DILCRAH et du FONJEP ont permis à nos équipes d’élaborer une nouvelle programmation.

NOUS d’ailleurs sera installée à Vic-en-Bigorre ( Haute-Pyrénées) en mars, à Albi (Tarn) en avril, à Toulouse (Haute-Garonne) en mai et en Ariège en juin.

NOUS d’ailleurs s’adapte à la configuration des lieux  et à ses publics pour inviter ses visiteurs à faire un voyage au cœur de leurs préjugés et à mieux percevoir les réalités des personnes migrantes.

Pour e-graine, cet enjeu éducatif se conjugue avec un impératif coopératif et territorial.

En qualité de chef de file de cette tournée culturelle, e-graine a pris l’initiative de réunir une diversité d’acteurs de développement local et de bailleurs financiers de façon à irriguer les territoires – urbains et ruraux – au plus près des besoins, en particulier là où l’offre culturelle est plus faible.

Pendant les 3 prochains mois, e-graine assurera la coordination multi-acteurs de chaque étape et la formation de personnes en situation de migration et des acteurs des territoires tandis que la communication, la mobilisation des publics, et l’animation des visites guidées seront pris en main par ses partenaires.

 

Zoom sur la première étape de cette tournée régionale. 

L’exposition pose ses bagages du 25 au 29 mars à Vic-en-Bigorre (65) dans les Hautes-Pyrénées. Ce sont les membres du collectif Rivages et de jeunes exilés qui, formés par e-graine, vont assurer l’animation de cet outil pédagogique complexe pendant une semaine au sein de la Cité Scolaire Pierre Mendès France. Réunissant un collège et un lycée, la Cité Scolaire est un choix stratégique qui garantit de pouvoir sensibiliser des jeunesses diversifiées à l’appui de débats et de rencontres avec le témoignages de  personnes en exil.

Cette première semaine n’est pas ouverte au grand public, mais la programmation ne fait que commencer ! N’hésitez pas à vous inscrire pour une visite guidée (individuel et groupe scolaire). Elle sera installée à :

  • Albi – IUT Champolion : avril
  • Toulouse – Tiers lieux les herbes folles : 29 avril au 25 mai
  • Toulouse – IFRASS, Espace citoyen : 27 au 31 mai

 

“Lisa, l’exposition dont vous êtes la migrante” illustre les enjeux des migrations au féminin lors de la 15aine de l’égalité à Chambéry

De l’autre côté de la France, les équipes d’e-graine ont également conjugué enjeux de territoire et enjeux de société dans le sillon Alpin.

Dans le cadre de la quinzaine de l’égalité, la ville de Chambéry a confié à e-graine le soin d’élaborer un programme autour d’enjeux liés aux migrations.

Ainsi du 8 au 21 mars, les citoyens ont découvert  “Lisa l’exposition dont vous êtes la migrante” proposée en accès libre au Centre Sociocuturel des Combes puis à la Dynamo. Cette programmation a permis aux visiteurs de se saisir de la question du genre dans les migrations; un enjeu majeur quand on sait qu’il concerne plus de la moitié des migrations internationales mais qu’il cristallise encore beaucoup de préjugés et d’idées reçues qui impactent durement les conditions des femmes migrantes.

Plusieurs séances de visites guidées et d’ateliers pédagogiques ont été programmé pour approfondir et questionner ces enjeux tandis que des séances d“auto-défenses intellectuelles contre les discours instrumentalisés sur les migrations ont été proposées.

La confiance de nos partenaires financiers et les premiers retours des partenaires opérationnels affirment le besoin, l’importance et la pertinence d’aborder ces enjeux dans tous les espaces et événements qui sont créés, afin que les citoyens puissent éveiller leurs esprits critiques et s’engager pour et dans une déconstruction éclairée des préjugés vis-à-vis des migrations.