Rétrospective d’une rencontre européenne qui a croisé l’objectivité de la recherche à l’expertise de l’éducation populaire pour créer des outils pédagogiques de compréhension de l’espace Schengen et de la politique d’asile Européenne.

 

L’immigration est au cœur de nos grands débats de société et transcende les discours de responsables politiques, de personnalités publiques, de productions médiatiques et du grand public qui s’exprime notamment sur les réseaux sociaux.

Dans la majorité des cas, le traitement du sujet migratoire est rythmé par les drames de l’actualité suscitant des analyses souvent émotives ou instrumentalisées.

 

La compréhension des enjeux migratoires est d’autant plus complexe que notre politique migratoire ne relève pas du seul choix de l’État Français. Ainsi, depuis 1985 et la création de l’espace Schengen, les enjeux migratoires doivent se penser au niveau national et européen.

Face à cette double complexité, l’association e-graine, soutenue par l’agence Erasmus + et la Fondation Amnesty Internationale France, est à l’initiative de la création de la mallette “Questions de Migrations”. Cette mallette doit permettre aux acteurs de jeunesse de s’approprier les enjeux européens des migrations à l’appui de de 5 kits pédagogiques ayant l’ambition de vulgariser des expertises scientifiques à l’appui d’outils de pédagogie active. 

 

S’agissant d’un enjeu européen, il nous a semblé évident de nous appuyer sur des expertises européennes en réunissant un consortium de chercheurs et d’acteurs éducatifs européens connaissant des réalités migratoires différentes.

Ce consortium est donc composé : 

  • d’acteurs situés dans des pays “de transit”, aux frontières de l’Europe : l’association Babele ODV (Italie), l’association SOS Racisme (Espagne), l’association Hellenic Youth Participation (Grèce)
  • d’acteurs situés dans des pays “d’accueil” : l’association e-graine Nouvelle-Aquitaine (France), l’association Coconut Luxembourg (Luxembourg).

 

En juin, l’ensemble des partenaires du projet se sont réunis en Italie pour co-construire 2 kits pédagogiques portant sur la compréhension de l’espace Schengen et la politique d’asile européenne.

Une prochaine rencontre européenne est prévue à l’automne. 

 

Les participants travailleront ensemble à concevoir un kit permettant de mettre en miroir les enjeux démographiques avec les enjeux migratoires. 

Enfin le dernier kit s’intéressera à comprendre les rouages des prises de décision concernant la politique migratoire européenne.

L’ensemble des kits pédagogiques sera prochainement en ligne et traduit dans les 5 langues du projet : français, anglais, espagnol, italien, grec.

 

Enfin, une formation à l’usage de ces kits sera proposée en début d’année 2024.

N’hésitez pas à nous partager votre intérêt à ce sujet ! 

 

juan.jurado@e-graine.org