5 ans après qu’ait été initié le programme national d’éducation aux migrations “Un univers citoyen”, e-graine vous invite à un webinaire de restitution de la mesure des impacts produits par certains de ses dispositifs éducatifs.
Au programme : le partage de nos résultats et notre analyse des enjeux dont l’éducation aux migrations doit se saisir.
Rendez-vous le 30 novembre de 10.30h à 12h – Inscription ici !

Tandis que le Sénat entreprend de durcir l’actuel projet de loi « immigration » sans tenir compte des réalités migratoires stables depuis des décennies, il semble essentiel de se questionner sur la compréhension des enjeux migratoires à toutes les échelles de la société. Des acteur·ices varié·es venant du monde académique, journalistique ou encore de la société civile tentent de remettre du factuel et de l’humain dans le débat public autour des migrations, mais avec quel(s) résultat(s) ?

Convaincu de la nécessité de démocratiser la compréhension des enjeux migratoires, le mouvement des associations e-graine a été à l’initiative, dès 2018, d’un programme national d’éducation aux migrations.

5 années plus tard, c’est donc curieux des impacts produits par nos dispositifs et dans une posture d’amélioration continue que l’ensemble des référents pédagogiques du mouvement e-graine se sont mobilisés pour comprendre et analyser les effets de certains de nos dispositifs éducatifs sur nos publics, que ces effets soient prévus ou imprévus, directs ou indirects et positifs comme négatifs.

A l’appui d’une centaine de questionnaires complétés de 25 entretiens, les effets de nos dispositifs éducatifs obtiennent une note globale établie à 7,7/10.

En synthèse : notre mesure d’impacts a révélé des effets significatifs de la pédagogie active qui, partant des représentations de chacun, permet de décomplexer les participants face à la complexité du sujet. Elle a également mis en évidence la nécessité d’apports de connaissances (géographique, chiffres, terminologies) sur le fait migratoire.

Par ailleurs, cette mesure d’impacts a révélé que nos dispositifs éducatifs diminuent les préjugés à l’égard des personnes migrantes, un préalable nécessaire à l’évolution du regard sur les faits migratoires. Notre analyse révèle également que nos dispositifs influent très favorablement sur le gain de confiance en soi de nos participants qui sont accompagnés dans leurs prises de paroles et l’animation de débats.

Par ailleurs, la prise de conscience des réalités migratoires influe sur l’acquisition de compétences psychosociales (empathie, accueil et gestion des émotions, etc.)  et favorise l’engagement citoyen.

Enfin, et tandis que le programme Un Univers Citoyen se déploie dans une perspective coopérative sur les territoires, cette mesure d’impacts a révélé des effets inattendus auprès de nos partenaires (publics et privés) qui sont sensibilisés au sujet pendant la préparation et la mise en œuvre des projets d’éducation aux migrations.

Si vous êtes curieux d’en savoir plus : participez au webinaire qui sera organisé le 30 novembre. Nous vous présenterons de façon approfondie nos résultats et les enjeux dont nous devons nous saisir collectivement.

Nathalie Porte
Responsable des programmes nationaux