Depuis plus de vingt ans, le Festival des Solidarités est le rendez-vous annuel pour tous les acteurs de la solidarité pour donner l’envie d’agir et de “célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres”. Les associations e-graine implantées sur le territoire métropolitain ont investi ce temps fort depuis plusieurs années déjà, mais 2022 se démarque par le nombre record d’actions d’éducation aux migrations proposées à l’occasion de ce festival (et menées dans le cadre du programme d’éducation aux migrations Un Univers Citoyen). Le Festival qui s’est tenu du 18 novembre au 4 décembre donne à voir un tour de France des initiatives d’éducation aux migrations développées par les différentes associations e-graine !

Tout d’abord dans le Nord, e-graine Hauts-de-France s’est allié au Grdr pour organiser une projection débat : des jeunes en parcours de migration ont ainsi participé à un événement autour d’initiatives engagées dans le monde, à travers des courts métrages, des temps d’échange et des témoignages. 

En parallèle et pour la première fois, plusieurs associations se sont réunies en collectif pour faire vivre le Festisol dans l’Aube (Grand Est). L’organisation commune du Festival est le résultat direct d’un an et demi de rencontres entre acteurs locaux impulsées par e-graine Grand Est dans le cadre du programme Un Univers Citoyen. Ainsi, les samedis 26 novembre et 3 décembre, les habitants de Troyes ont eu l’occasion de découvrir les questions de migrations à travers une disco soupe solidaire, un spectacle sur l’interculturalité ou encore un théâtre débat sur les migrations. 

Mais ce n’est pas tout, car le Sud de la France se mobilise aussi: en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, les associations e-graine ont déployé l’exposition immersive LISA, l’histoire dont vous êtes la migrante pour des publics variés. e-graine Occitanie a également profité du Festisol pour organiser une simulation de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur le thème “Quelles solutions durables aux migrations climatiques ?”, des ateliers artistiques ou encore un ciné-débat. De son côté, e-graine Nouvelle-Aquitaine a pu animer une table ronde sur les stéréotypes de femmes migrantes et accueillir un spectacle d’improvisation pour le vernissage de l’exposition LISA. 

En conclusion, le Festival des Solidarités a fait rayonner le programme national d’e-graine Un univers citoyen autour de la France, afin que chaque territoire puisse avoir accès à des ressources et activités pour se questionner et s’éduquer aux migrations.

A l’année prochaine !