Depuis plus d’un an, l’association e-graine s’est engagée dans l’éducation aux migrations parce-qu’elle est convaincue qu’il est temps d’avoir un regard éclairé du sujet!
En effet, les préjugés et idées fausses dont sont victimes les migrants se renforcent avec la situation sanitaire et (in)sécuritaire qui érigent les frontières en rempart des menaces, stigmatisant d’autant plus « l’Autre ».
C’est pourquoi nous sommes à l’initiative du programme coopératif d’éducation aux migrations « Un univers citoyen » qui fédère des institutions, des scientifiques et des organisations de la société civile autour d’un impératif commun: (re)faire émerger notre sentiment d’appartenance à notre humanité commune.

L’outil pédagogique phare de ce programme concerne l’exposition expérientielle NOUS D’AILLEURS, conçue avec le soutien de chercheurs (psychologues, historiens, spécialistes des migrations…) pour se saisir de l’ethnocentrisme français envers les migrations.
En effet, avec 1/3 des français ayant des parents ou grands parents étrangers : le « migrant » n’est pas seulement cet « Autre », si différent de soi, mais un peu de chacun de nous !
Pourtant le mythe du Gaulois, ce « Français de souche » est encore largement représenté dans la société et reflète une réticence à considérer la France comme un pays d’immigration.
Notre objectif? La faire circuler partout en France là où les préjugés sont les plus forts – une fois que la situation sanitaire nous y autorisera !

Enthousiasmant n’est-ce pas?
A cet effet, nous avons lancé notre première campagne de crowdfunding pour achever la fabrication de cette exposition et cofinancer son itinérance sur les territoires.
Ce projet est déjà soutenu par notre communauté d’adhérents et de sympathisants et nous sommes fiers aujourd’hui de vous inviter à rejoindre l’aventure jusqu’au 15 février:https://www.zeste.coop/fr/nousdailleurs

L’éducation aux migrations exige une mobilisation massive pour être démocratisée : on compte sur vous !