Parce-que les migrations sont une évolution structurelle du monde,
Parce qu’elles s’imposent comme l’un des grands enjeux du XXIème siècle,
Parce qu’elles sont un droit fondamental,
L’éducation aux migrations exige d’être démocratisée.

Signer le plaidoyer en faveur de l’éducation aux migrations, c’est affirmer l’engagement fort et partagé d’acteurs diversifiés  auprès des pouvoirs décisionnels.

Ainsi, la multiplication des signatures de ce plaidoyer maximisera l’impact sociétal du programme pédagogique Un Univers citoyen. Cet impact sera d’autant plus marquant que les signataires seront issus d’horizons variés : citoyennes, citoyens, institutions, Organisations de la Société Civile (OSC) et scientifiques. Ensemble, nous pouvons décloisonner les instigateurs du changement sociétal.

Par ailleurs, la signature de ce plaidoyer n’engage pas à la participation à des réunions ou à la mise en place d’actions spécifiques. Elle est nécessaire en ce qu’elle montre l’adhésion à un constat et à des objectifs d’inflexion de celui-ci, mais elle ne saurait être contraignante.

Il n’est pas question non plus de s’ériger comme juge des politiques migratoires actuelles, que ce soit dans un sens favorable ou défavorable. L’objectif est d’engager une déconstruction intellectuelle, c’est-à-dire de participer à « faire société » en favorisant les expériences (inter)personnelles. C’est la raison pour laquelle tous les signataires de ce plaidoyer sont également invités à référencer leurs supports pédagogiques dans la boite à outils du site  internet ununiverscitoyen.fr

Si VOUS AUSSI vous considérez que
l’éducation aux migrations exige d’être démocratisée,
SIGNEZ LE PLAIDOYER!