L’été 2022 a été l’occasion de rencontres et regards croisés dans l’Aube, plus précisément à Troyes et Pont Sainte Marie, entre personnes du territoire et primo-arrivants. Après avoir constaté la difficile intégration professionnelle des personnes exilées en raison de la barrière de la langue, Pôle Emploi s’est tourné vers deux structures de l’économie sociale et solidaire, Kantinetik et e-graine Grand Est, pour co-construire un projet sur ces enjeux.
C’est ainsi que Melting Popote a vu le jour. 12 personnes allophones et demandeuses d’emploi venant d’Algérie, des Comores, ou encore d’Ukraine ont pu améliorer leur français de façon inédite et conviviale. C’est d’abord par des ateliers collectifs, des cours de français et la visite de 3 producteurs locaux de l’agriculture biologique que les participant.e.s ont pu jouer aux journalistes et en apprendre plus sur les produits de la région. Le groupe a eu l’opportunité de poser des questions et de comparer cuisine natale et locale. Le projet s’est ensuite poursuivi par un défi cuisine, avant d’enchaîner sur le défi ultime: la rédaction d’une revue culinaire en français. Les 50 pages qui composent cette revue tirée à 200 exemplaires présentent le projet, les interviews des producteurs locaux ainsi que les recettes préférées des participant.e.s. Enfin, les efforts du groupe ont été célébrés lors d’une soirée de restitution organisée à la MAC de Ponte Sainte Marie qui a réuni une cinquantaine de personnes et d’acteurs du territoire. L’occasion pour tout le monde de déguster un buffet multiculturel composé spécialement par les participant.e.s (au menu: dolmats de sardine, tartines de mossaka, ou yabluchnyk), et de se rassembler autour du goût des bonnes choses.
Melting Popote s’ancre dans le programme national Un univers citoyen porté par le mouvement e-graine, qui a pour ambition de mettre en œuvre des rencontres interculturelles entre personnes du territoire et personnes primo-arrivantes. L’interprétation de cet objectif national par e-graine Grand Est a été une expérience éducative puissante et enrichissante. Selon Iryna, une des participantes du projet qui a fui l’Ukraine, le Melting Popote a été “une bouffée d’air frais” dans son quotidien. L’initiative a séduit par son originalité et a mené à un reportage sur la chaîne locale Canal 32 ou encore un article dans le journal L’Est Eclair. Il ne reste plus qu’à observer comment ce projet socioculturel peut servir de tremplin pour une meilleure intégration des participant.e.s. dans leur nouveau territoire.
La revue culinaire est disponible en version papier à la Kantinetik, au Rucher Créatif et à la MAC de Pont Sainte Marie. La version numérique est disponible ici et pour voir une vidéo récap du projet, cliquez ici.
Enfin, pour rencontrer les participant.e.s, ça se passe ci-dessous: