Melting Popote: Favoriser l’employabilité de demandeurs d’emploi allophones à travers un projet collectif, créatif et engageant autour de la filière alimentaire
Suivant le fil rouge de l’alimentation, une quinzaine de personnes allophones et / ou primo-arrivantes inscrites à Pôle Emploi seront accompagnées pendant deux mois par un collectif d’acteurs de l’ESS dans leur apprentissage du français, la découverte des acteurs de leur territoire d’accueil et l’élaboration de créations culinaires mises en vente dès la rentrée !
L’apprentissage de la langue est devenu une préoccupation centrale pour les acteurs impliqués dans la politique d’intégration des réfugiés en France. En effet, comment concevoir que les primo-arrivants puissent participer à notre économie et notre culture sans parler notre langue ?
Mais, s’il y a généralement consensus sur le rôle clé de la maîtrise de la langue dans le processus d’intégration, nous sommes convaincus que l’intégration doit s’appuyer sur une approche transversale articulant l’apprentissage du français avec la création de lien social et la rencontre d’acteurs économiques locaux.
Ainsi, tandis que la filière alimentaire, filière majeur de l’économie française ( 15% du PIB) rencontre des enjeux forts d’attractivité, plusieurs acteurs Troyens relevant de l’économie sociale et solidaire ( association e-graine, association Aurore et une entreprise de maraichage ) en partenariat avec Pôle Emploi ont mobilisé tout un écosystème pour l’élaboration du projet pilote : “Melting Popote”
Ce projet a été calibré pour croiser pendant deux mois l’impératif d’intégration des primo-arrivants avec les besoins de recrutements d’acteurs économiques du territoire. Les temps d’immersion auprès d’acteurs de la filière alimentaire seront des sessions clés du projet pour permettre aux personnes de découvrir ce secteur professionnel.
Accompagnés de Daisy Bolter , les participants seront invités à relier la singularité de leur patrimoine identitaire & culinaire à leur processus de résilience et de reconstruction de leur “patrie immatérielle”. Des témoignages qui feront l’objet de création de podcast et qui seront autant d’occasions de (ré)apprendre à se raconter et à se valoriser.
Outre la pratique du français, ce processus permettra d’en extraire les éléments constitutifs de micro CV- vidéo qui seront adressés à différents acteurs locaux de la filière alimentaire rencontrant des tensions de recrutement.
Enfin, suite à des visites sur site de producteurs maraîchers, les participants s’ essaieront à une journée « défi cuisine » au sein de la structure d’insertion : La conserverie BocaLoca. Celle-ci propose de découvrir au cours des parcours d’insertion, des compétences variées : l’agroalimentaire, la vente, la manutention, la logistique et la maîtrise des règles sanitaires en laboratoire de conserverie,
A l’issue de ce “défi cuisine”, la recette co-élaborée par les participants sera mise en bocaux et mise en vente, accompagnée d’un QR code qui renverra vers l’un des podcast du projet.
Courant septembre sera organisé un temps de restitution du projet au Rucher Créatif, à Troyes. Contributeurs et co-organisateurs seront heureux de vous partager leur aventure humaine et interculturelle à l’appui d’une exposition photos, des podcasts et de la dégustation de la recette Melting Popote bien sûr!
Envie d’en savoir plus? Contactez-nous !