Samedi 19 novembre s’est tenu le vernissage de l’exposition LISA à la Halle des Douves à Bordeaux. L’exposition est restée accessible jusqu’au 26 novembre à la fois pour des groupes de lycéens et en accès libre pour des publics de tous âges. Cet événement s’inscrit dans le cadre du Festival des Solidarités organisé par le collectif Bordeaux Solidarités.
L’exposition «Lisa, l’histoire dont vous êtes la migrante» est une exposition immersive et interactive créée par le mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale e-graine, dont le but premier est de sensibiliser aux parcours migratoires féminins. Construite à la manière des « Livres dont vous êtes le héros », cette exposition invite les visiteurs à construire le parcours de Lisa, jeune fille née au Tchad. Nourris d’histoires vraies et de ressources documentaires, les panneaux composant l’exposition confrontent les participants à des choix, des questions ou au fruit du hasard, pour progressivement déterminer quel sera le destin de la jeune tchadienne.
L’exposition, déjà déployée par e-graine dans d’autres régions, adapte toujours son scénario au contexte local. Dans une perspective résolument ancrée dans les territoires, le projet s’appuie sur les associations locales d’aide et de soutien aux primo-arrivants. Le vernissage a aussi été l’occasion d’aborder ce thème des migrations féminines par différents angles, notamment avec une table ronde intitulée “De l’individu à l’universel : parcours (dé)-voilés et stéréotypes de femmes migrantes” avec la féministe et docteure en sociologie Roa’a Gharabeih, ainsi que la chercheure en sociologie et danseuse Yamina Meziani. Partenaires d’e-graine Nouvelle-Aquitaine, ATLAS Impros du monde a également contribué à la soirée de vernissage par un spectacle d’improvisation mettant en scène plusieurs femmes migrantes. Enfin, Unis-Cités s’est allié à e-graine pour créer un graffiti interculturel affiché au vernissage.
Avec plus de 40 personnes au vernissage et plus de 200 lycéens pendant la semaine, le bilan est positif et les témoignages ne manquent pas, comme celui d’Evan, lycéen: “J’ai fait l’exposition Lisa et mes choix m’ont conduit à la mort trois fois. C’est frustrant mais ça montre bien l’essentiel: pour les quelques femmes qui arrivent à immigrer en France, beaucoup n’ont pas pu arriver jusque là”.