Depuis 5 ans, e-graine déploie le programme coopératif d’éducation aux migrations : Un univers citoyen pour déconstruire les préjugés dont font l’objet les personnes en migration et apprendre à mieux vivre ensemble. 

 

Attentif à l’impact social de nos actions, nous ajustons nos projets aux enjeux territoriaux pour être au plus près des besoins. 

C’est dans cette perspective que l’association e-graine Nouvelle-Aquitaine a mené l’année dernière, en coopération avec les acteurs Néo-Aquitains des migrations, un diagnostic territorial ayant pour objectif de révéler les enjeux locaux de cohésion sociale et d’intégration.

S’il a confirmé une méconnaissance globale du phénomène migratoire dans la population, ce diagnostic a également révélé des besoins forts en formation des travailleurs sociaux et des professionnels de la jeunesse qui peinent à appréhender l’interculturalité et les enjeux migratoires avec leurs publics.

 

Un constat qui dépasse le périmètre Néo-Aquitain.

En effet, tandis que les travailleurs sociaux sont souvent les premiers interlocuteurs des personnes primo-arrivantes, peu d’instituts de formation des travailleurs sociaux proposent des modules dédiés à la transmission d’une culture du contexte migratoire ou des spécificités des publics ce qui contribue à la propagation de discours mal-informés sur les migrations et affecte – de façon différente – les personnes en situation de migration, dont l’intégration se corse et les travailleurs sociaux : 

“Les travailleurs sociaux expérimentent une contradiction entre injonctions politiques et conditions de travail précaires d’un côté, et réelle volonté d’accompagnement et d’éducation de l’autre” (I.Rigoni, 2021).

Par ailleurs, ce travail de diagnostic Néo-Aquitain a révélé à quel point les professionnels de la jeunesse peinent à s’emparer des enjeux migratoires avec leurs publics, car ce thème est souvent perçu comme trop complexe ou politisé.

 

 Ainsi, tandis que les formations liées à la compréhension des faits migratoires sont essentiellement proposées au sein d’établissements d’enseignement supérieur,   comment espérer éduquer aux migrations et “réussir” l’intégration des primo-arrivants si les acteurs clés n’y sont eux-mêmes pas (bien?) formés ?

 

Notre démarche : Aujourd’hui, c’est en réponse à ce constat, que nous souhaitons calibrer une formation en adéquation avec les besoins  spécifiques des professionnels de terrain. 

L’objectif de cette formation sera de permettre aux participants d’acquérir une culture du contexte des migrations tout en s’initiant aux enjeux du travail dans l’interculturalité afin d’être en capacité d’ouvrir des espaces pédagogiques d’éducation aux migrations?

Votre responsabilité : Afin d’ajuster le contenu de cette formation professionnelle à vos besoins : nous nécessitons de recueillir vos attentes et vos expertises.
Un questionnaire a été conçu à cet effet. Merci de prendre 15 minutes pour le renseigner avant le 12 juin.

Le calendrier : 

Mai 2023 : envoie des questionnaires

Juin 2023 : analyse des questionnaires et priorisation des objectifs

Été 2023 : ingénierie pédagogique

Automne 2023 : 2 jours de formation 

 

Merci ! 

Contact : juan.jurado@e-graine.org

 

Le questionnaire: https://framaforms.org/sondage-sur-leducation-aux-migrations-1683194413