Du 22 au 26 janvier 2024, le Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD) se tiendra à Genève. Le mouvement e-graine, invité à rejoindre la délégation de la société civile, sera représenté par Nathalie Porte (responsable des programmes et projets nationaux) et Lisa Motzig (chargée de communication et plaidoyer).

 

C’est quoi le FMMD ?

Initié en 2007, le FMMD est un processus qui réunit gouvernements, entreprises, maires, jeunesses et société civile représentée par des associations et ONG.

Informel, volontaire et non contraignant, il vise à : 

  • Ouvrir un espace aux décideurs politiques et aux professionnel·les pour discuter des politiques, des défis et des opportunités en matière de migration et de développement,
  • Identifier des lacunes en matière d’information, de politiques et d’institutions,
  • Contribuer à structurer les priorités des agendas internationaux.

Pourquoi e-graine y participe ?

Après avoir participé aux ateliers préparatoires de ce forum en juin à Paris (voir article dédié), e-graine a intégré de façon plus permanente le processus du FMMD. En effet, c’est la France qui assure la présidence de cette édition et qui a choisi des priorités thématiques pertinentes pour e-graine, avec en premier lieu “La place de la migration dans les mentalités collectives à améliorer: récits, culture, émotion et rationalité”.

 

Cette priorité, qui articule des réflexions autour de la nécessité de construire des récits plus informés et responsables et de trouver comment les transmettre, fait directement écho au travail d’éducation aux migrations entrepris par les associations e-graine. Pour cette raison, e-graine a rejoint le groupe de travail sur les narratifs autour des migrations du FMMD aux côtés d’autres acteurs variés. Le travail sur les narratifs et les mentalités est en effet déterminant pour favoriser le bien vivre ensemble et faire renaître le sentiment d’appartenance à notre humanité commune.

 

e-graine est donc très reconnaissante de faire partie des 110 places réservées à la société civile lors de ce forum mondial, une marque de grande fierté pour notre programme d’éducation aux migrations Un univers citoyen qui fête seulement ses cinq ans !

 

Quels sont les objectifs d’e-graine ?

Engagée à déconstruire les préjugés les plus courants sur les migrations, e-graine oeuvre également à co-construire les politiques publiques. En ce sens, notre participation à ce forum sera tout d’abord l’occasion de nouer ou de renforcer nos liens avec l’écosystème des acteurs de (l’éducation aux) migrations au niveau international : gouvernements, recherche, secteur privé, collectivités et ONG.

 

Ensuite, nous utiliserons cette plateforme – et notamment notre intervention lors d’une table-ronde – pour diffuser les messages portés par le programme Un univers citoyen, à savoir : 

  • Une politique publique de lutte contre les discriminations envers les personnes migrantes doit inclure un volet éducatif afin d’assurer la pérennisation de nouveaux discours et mentalités
  • Il est essentiel de mesurer l’impact des initiatives visant à changer les discours sur les migrations : en ce sens les méthodes d’éducation populaire utilisée par e-graine paraissent pertinentes pour questionner les préjugés présents chez chacun et chacune d’entre nous

Nous ne manquerons pas de vous partager le bilan de cet évènement pour esquisser des perspectives que nous espérons prometteuses pour l’éducation aux migrations.