En vue du prochain Forum Mondial sur la Migration et le Développement (FMMD) programmé en janvier 2024 à Genève sous la Présidence de la France, e-graine a eu la chance de participer aux ateliers préparatoires qui se sont tenus à Paris les 27 et 28 juin derniers.

Initié en 2007, le FMMD est un processus dirigé par les Etats qui réunit gouvernements, entreprises, maires, jeunesses et société civile représentée par des associations et ONG.

Informel, volontaire et non contraignant, il vise à : 

  • ouvrir un espace aux décideurs politiques et aux praticiens pour discuter des politiques, des défis et des opportunités,
  • Identifier des lacunes en matière d’information, de politique et d’institutions,
  • Contribuer à structurer les priorités des agendas internationaux.

 

La prochaine édition du FMMD a ciblé 6 priorités thématiques :

  1. L’impact du changement climatique sur la mobilité humaine
  2. Droits et migrations: comment oeuvrer pour la santé et la sécurité des droits des migrants
  3. Les diasporas
  4. Les migrations du travail
  5. La place de la migration dans les mentalités collectives à améliorer: récits, culture, émotion et rationalité
  6. La gouvernance multiniveau: comment faire coopérer les différents acteurs

 

 

Ainsi, pour préparer ce Forum, deux journées d’ateliers se sont tenues à Paris pour croiser les réflexions à l’égard de la mise en valeur du patrimoine culturel acquis des migrations et l’impact du changement climatique sur les mobilités humaines.

La 1ère journée de discussion était centrée sur le rôle tenu par la culture et les narratifs dans les phénomènes migratoires. Lors de cette première journée, e-graine s’est reconnue dans les constats énoncés et l’annonce des priorités retenues. Les constats tout d’abord : un sondage mené par le Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI) l’année dernière a montré (comme d’autres analyses antérieures) que les perceptions des migrations des Françaises et Français étaient très décalées de la réalité. La population perçoit très majoritairement une immigration masculine, non européenne et non diplômée… bien que les vrais chiffres démontrent tout le contraire ! Mais alors comment changer cette perception faussée ? Les discussions ont tourné autour de la nécessité de construire de nouveaux récits autour de la migration et de trouver comment les transmettre, une priorité qui fait écho au travail de terrain d’e-graine. Ce changement de discours est en effet déterminant pour favoriser le bien vivre ensemble entre personnes migrantes et non migrantes.

Une fois réunis et accordés sur le pourquoi l’action est nécessaire, il fallait se pencher sur le comment y prendre part. La Migration Youth and Children Platform, MYCP, plateforme de jeunes migrants qui était aussi présente, a sollicité le besoin de donner davantage de visibilité aux jeunes en général mais aussi aux jeunes issus de l’immigration (2ème et 3ème génération). Une autre requête a également été formulée, celle de donner autant que possible la parole aux diasporas. Enfin, le lien fort entre politique migratoire et narratifs a été rappelé : plus il y aura de moyens légaux d’immigrer, moins les discours négatifs autour de l’immigration irrégulière pourront se propager. 

La seconde journée, centrée sur les mobilités environnementales, nous a permis d’identifier l’écosystème international travaillant sur cet enjeux et de nous nourrir des résultats des recherches. Ainsi, bien loin de l’imaginaire collectif qui fait planer l’ombre d’un déferlement de personnes apatrides, les mobilités environnementales donnent surtout lieu à des migrations internes ou intercontinentales plutôt qu’extra-continentales.

Quoi qu’il en soit, souvent oublié et peu évoqué dans les espaces dédiés au climat, le sujet des mobilités environnementales est encore méconnu du grand public et nécessite de la coopération et des moyens importants pour approfondir les travaux de recherche.

Parmi la centaine d’invités, 10 sièges étaient réservés à la société civile. e-graine est heureuse d’avoir pu y participer ! 

Cette invitation par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, est une vraie marque de reconnaissance pour e-graine, montrant notre présence et impact sur ces enjeux.

Engagée à déconstruire les préjugés les plus courants sur les migrations via son programme national d’éducation aux migrations “Un Univers Citoyen”, e-graine oeuvre également à co-construire les politiques publiques.

e-graine espère donc être présente au 14ème sommet du Forum Mondial sur la Migration et le Développement, en janvier 2024.