ATELIER : « ÉDUCATION AUX MEDIAS:

S’INFORMER SUR LE SUJET DES MIGRATIONS EN CONTOURNANT INFOX ET PRÉJUGÉS »

Regards croisés: qui sommes nous?

Desinfox migrations:

L’association a pour but de contribuer à diffuser des informations vérifiées et étayées scientifiquement sur les questions relatives aux migrations et à l’intégration, en réaction aux propos – identifiés comme inexacts – de personnalités politiques, et à alerter les journalistes qui relaient ces propos.

Elle vise ainsi à mettre à la disposition des citoyens français et des journalistes des informations fiables et vérifiées sur les questions migratoires et à accroître la responsabilisation des personnalités politiques en France vis-à-vis de leurs propos sur les migrations.

Pour cela, l’association anime un circuit court de veille, de partage d’informations et de production et diffusion de contenus impliquant les acteurs de la recherche, les médias et les associations de solidarité. Se positionnant au carrefour des actions et intérêts   de   ces   trois   acteurs,   Désinfox- Migrations agit comme une source d’informations   vérifiées   et   comme   une plateforme de coopération et d’échanges entre ces acteurs.

E-graine:

Mouvement d’éducation populaire à la citoyenneté mondiale créé en 2006, e-graine agit au quotidien pour changer le monde par l’éducation.

En effet, dans un contexte de crise globale,   notre   mouvement   se fédère   autour   de   l’idée   que la pédagogie active et le développement de l’esprit critique sont les moteurs de la construction d’un monde solidaire et responsable.

En 2018, e-graine a sensibilisé 70000 personnes dans 5 régions de France : Île-de-France, Auvergne- Rhône-Alpes,   Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Occitanie.

Traquer l’infox sur les migrations: un pré-requis pour s’affranchir des idées-reçues sur les migrations.

Largement relayées dans les médias de grande diffusion, les expressions

“crise migratoire” ou « crise des réfugiés » enferment ce phénomène dans le régime de l’angoisse et confondent des personnes aux parcours, aux profils et aux statuts fort disparates (étudiants étrangers, sans papiers, expatriés, demandeurs d’asile, réfugiés…) et les réduisent à des sources de menaces potentielle. Une représentation largement partagée par les opinions publiques et politiques en France et en Europe qui attribue une légitimité à migrer aux personnes victimes de régimes politiques, nourrissant ainsi des antagonismes entre individus et suscitant un climat de suspicions quand à la sincérité des candidats à l’asile.1 Ces « crises » stigmatisent d’autant plus les étrangers, contribuant à la construction d’une ligne imaginaire entre Nous et Eux – un « autre » – tendant de cette manière à déshumaniser et marginaliser les personnes concernées.

E-graine et Desinfox migrations souhaitent oeuvrer en commun à déconstruire les préjugés et ainsi établir un langage de sens, levier important du faire ensemble et de lutte contre les discriminations.

 

Focus sur l’atelier « EDUCATION AUX MEDIAS:

S’INFORMER SUR LE SUJET DES MIGRATIONS EN CONTOURNANT INFOX ET PRÉJUGÉS »

Objectifs pédagogiques :

Sa progression pédagogique prend appui sur la pédagogie active afin de:

  • Faire prendre conscience de l’influence des médias sur l’opinion des citoyens
  • Sensibiliser au traitement médiatique des migrations (construction de l’image, éléments de langage, fausses vérités…)
  • Donner aux participants les clés pour décrypter l’information

Contenu de l’atelier:

Les   animateurs   guideront   les   participant.e.s   afin   qu’ils   décryptent progressivement   les   informations   à   mettent   à   l’épreuve   leurs représentations sur les migrations afin d’affiner leur analyse des contenus médiatiques auxquels ils peuvent être confrontés.

L’accent sera mis sur l’analyse et le décryptage des informations produites autour de la thématique des migrations; seront abordées les notions d’infox, de circulation de l’information, de représentations versus sources fiables et d’instrumentalisation de l’information.

L’atelier se compose 4 outils pédagogiques articulés de façon à :

  1. Révéler la diversité et les convergences des représentations liées à la thématique des migrations
  2. Faire prendre conscience des différents traitements médiatiques possibles d’un sujet et des éléments de compréhension du paysage médiatique
  3. Déconstruire les préjugés les plus courants sur les migrations
  4. Faire prendre la mesure de l’importance de savoir choisir ses sources d’informations

 

Contact: contact@e-graine.org