Les 7 et 8 mars derniers, l’Union des associations e-graine participait au Forum du projet « Dialogues Migrations » organisé par CFI, agence française de développement médias avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

 

Pendant 3 ans, le projet “Dialogues Migrations” a couvert 16 pays pour : 

  • comprendre et analyser les représentations véhiculées sur les migrations dans les médias et les réseaux sociaux ;
  • Mener des actions de renforcement de capacité des médias sur les migrations.

L’objectif du Forum a fait directement écho aux ambitions du programme d’éducation aux migrations “Un Univers Citoyen” à l’initiative d’e-graine. En effet, tandis que dans le débat public, les discours sur les migrations véhiculent des images parcellaires ou erronées, e-graine est convaincue que ses actions d’éducation aux migrations doivent se renforcer de partenariats forts avec des médias engagés en faveur d’un discours informé et responsable à l’égard des migrations.

Nathalie Porte, Responsable des programmes nationaux à l’association e-graine retient notamment que l’un des obstacles à un traitement “informé” et “équilibré” du sujet des migrations résulte du manque de formation des journalistes. En conséquence, le traitement médiatique des migrations occulte certaines sous-thématiques et se limite en général à un traitement factuel sans approfondissement des problématiques.

Ce manque de formation se traduit également par une  méconnaissance de certaines terminologies bien définies juridiquement (par exemple l’usage erroné du terme “réfugié” pour “immigré”) et l’usage de terminologies connotées (tel que l’usage du terme “clandestin” pour “personne migrante en situation irrégulière”.)

En conséquence, certains gouvernements, le HCR ( Haut Commissariat aux réfugiés) ou l’OIM ( Organisation internationale pour les migrations) programment ponctuellement des actions de renforcement des compétences des journalistes.

 

Nathalie Porte et Catherine Wihtol de Wenden au Forum « Dialogues Migrations », le 8 mars 2023

 

Bien qu’essentielles, ces formations ne se suffisent pas à elles-mêmes comme en a témoigné Catherine Wihtol de Wenden qui a insisté sur “ l’enjeu d’appréhender les migrations comme un enjeu mondial.

Construire les conditions du vivre ensemble avancé par l’OCDE, suppose d’établir un dialogue entre chercheurs et décideurs. Ce dialogue doit se coupler avec une éducation massive de nos jeunesses dans les écoles.”

Un constat partagé par le mouvement e-graine qui déploie de nombreux dispositifs d’éducation aux migrations et permet une appropriation des enjeux et des terminologies des migrations. 

Ainsi, tandis que des efforts considérables sont investis dans la formation des journalistes, e-graine est convaincu que pour que les messages des journalistes soient compris de leur audience et plus globalement, pour que les enjeux migratoires soient appréhendés avec l’importance mondiale qu’ils supposent  : l’éducation aux migrations doit être démocratisée. 

 

C’est de cet enjeu dont s’empare l’éducation populaire via le programme coopératif d’éducation aux migrations “Un univers citoyen”.

Si vous aussi vous êtes convaincu de la nécessité d’éduquer nos jeunesses à la compréhension des enjeux migratoires, si vous souhaitez programmer des projets pédagogiques avec vos publics : contactez-nous ! contact@e-graine.org