L’éducation aux migrations doit être démocratisée. C’est de cette conviction partagée par trois acteurs Néo-Aquitains – l’association e-graine Nouvelle-Aquitaine, la plateforme A.I.R, et SOS Méditerranée – qu’est né le projet multi-acteurs « Cultivons les Solidarités« .

Nos constats :
Il a été constaté que les adolescents sont les plus gros consommateurs de réseaux sociaux. En France, d’après une étude de Médiamétrie (2018), 71% des 15-34 ans déclarent utiliser quasi quotidennement les réseaux sociaux pour s’informer. Plus précisément, un tiers des 12-15 ans choisissent les réseaux sociaux – Instagram, Tik-Tok et Youtube en tête – pour s’informer en ligne. Les réseaux sociaux s’inscrivent durablement dans le paysage informationnel numérique des jeunes.

C’est aussi sur ces réseaux sociaux que sont diffusées et relayées les « fake news » (infox), rumeurs et autres éléments de désinformation.
Les sujets liés aux migrations n’échappent pas à ce constat et suscitent des discours haineux et des comportements discriminatoires comme en témoigne le Plan national de Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et les Discriminations liées à l’origine présenté en janvier 2023.

« Cultivons les Solidarités » KEZACO ?
Forts de ces constats, nous avons imaginé un projet à la croisée de nos savoirs-faire, de nos réseaux et de nos objectifs d’impacts pour que des collégiens puissent construire leur compréhension des migrations à l’appui de données objectives et dépassionnées.
Ainsi le projet « Cultivons les Solidarités » se compose de journées de sensibilisation programmées au sein de trois collèges Néo-Aquitains. Ces journées proposent un ensemble d’activités variées : un atelier sur l’interculturalité, un escape-game retraçant le parcours d’un réfugié, un ciné-débat pour la déconstruction de stéréotypes et un atelier sur le sauvetage en mer assuré par SOS Méditerranée.
Ces journées souhaitent permettre de remettre en question et de recadrer les discours préjudiciables sur la migration.

Nos premiers résultats :
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les équipes pédagogiques d’e-graine, de la plateforme A.I.R, et de SOS Méditerranée ont animé leur première journée du projet Cultivons les Solidarités ce 14 mars au collège Jean Auriac à Arveyres, auprès de 60 élèves de 4ème.
Sophie Vialettes, facilitatrice graphique, a accompagné et restitué la richesse des échanges de la journée sous forme d’une œuvre graphique unique, ensuite partagée auprès des élèves de l’établissement.

Ainsi, tandis que les études d’impact du fact-checking révèlent une efficacité contestée du journalisme de vérification, nos bilans d’animation « à chaud » témoignent des effets transformateurs de nos médiations. Néanmoins, les résultats de l’étude d’impact (en cours) de nos dispositifs d’éducation aux migrations permettra d’évaluer plus précisément les effets transformateurs de la pédagogie active.

Nos apprentissages :
Ensemble nous avons tenté l’expérience de recrutements de stagiaires et de services civiques mutualisés,
Ensemble nous avons cherché – et trouvé – les moyens de nos ambitions,
Ensemble nous avons rêvé, nous avons douté, nous avons appris.
Ensemble nous sommes fiers et heureux d’un impact partagé.

Illustration : Sophie Vialettes . Tu veux un dessin?