La gestion des politiques migratoires européennes est très souvent débattue dans l’espace public tout en étant également largement méconnue. Face à ce constat nous avons pris l’initiative de réunir l’expertise de deux réseaux : recherche et éducation populaire pour vulgariser ces enjeux complexes qui concernent les Droits Humains et en favoriser l’appropriation par toutes et tous.
Ce jeudi 21 septembre, l’association e-graine Nouvelle Aquitaine est ainsi intervenue dans deux établissements : l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Bordeaux Montaigne et le lycée professionnel Trégey pour tester le kit pédagogique “espace Schengen” auprès de jeunes d’âges différents. Ce kit fait parti de la mallette pédagogique, “Questions de Migrations” et couple des ateliers pédagogiques avec des capsules vidéos mobilisant l’expertise de chercheurs. Sur ce kit : Yves Pascouau, chercheur associé, docteur en droit et expert indépendant a enrichi nos ateliers grâce à son expertise de l’espace Schengen.
Ce kit se compose donc de 4 vidéos et de 4 activités aux objectifs pédagogiques complémentaires :
- “Mapping Europe”: La superposition de cartes permet de commencer à poser un socle de connaissance initial dont les participants ont besoin pour cerner le périmètre du sujet (distingo espaces Schengen, Zone euro, etc.)
- “Schengen Quizz” : ce quizz permet de déceler les connaissances et de faire émerger les questions des jeunes sur l’espace Schengen
Notre observation à l’appui du terrain :
Bien que la majorité des jeunes à qui nous avons proposé nos outils est concernée par la migration (né à l’étranger ou né en France de parents immigrés) : la plupart d’entre eux avait peu de connaissances sur l’espace Schengen. Des insuffisances nécessitant absolument de dédier du temps à l’appropriation d’un cadre commun avant de pouvoir faire émerger des réflexions sur ces fondements.
- “Schengen Dilemma”: Ce jeu de plateau permet de prendre conscience de la tension sécurité/liberté qui transcende la politique migratoire européenne
- “Euro Schengen meeting” : ce jeu de rôle invite les participants à incarner le rôle d’une ONG, d’un Etat ou lobby et doit, selon ce rôle attribué, défendre ses intérêts et négocier pour arriver à un accord
Notre observation à l’appui du terrain :
Ces exercices ont beaucoup plu aux jeunes et leur ont permis de mieux s’approprier à la fois le caractère multi-acteurs des politiques européennes et la répartition des rôles au sein de l’Union Européenne.
En témoigne, par exemple, un débat qui a eu lieu entre deux étudiants : l’un endossant la figure de Frontex, l’autre interprétant une ONG de défense des droits humains des migrants. Tandis que “l’ONG” plaidait en faveur d’un meilleur accueil de migrants, son camarade lui a répondu “C’est pas notre rôle de mieux accueillir les migrants, nous on doit juste sécuriser les frontières”.
Le débat a ainsi glissé vers de nouveaux questionnements : “si Frontex protège les frontières, qui protège les migrants?”
Une belle démonstration de notre démarche qui, à l’appui de la pédagogie active, favorise la compréhension des enjeux systémiques.
Ces animations ont toutes beaucoup plu aux jeunes.
Bien que l’espace Schengen soit traversé d’enjeux complexes, parfois difficiles à appréhender, nos outils leur ont permis d’intellectualiser et d’expérimenter ces enjeux.
Par sa pédagogie ludique et interactive, la mallette ‘Questions de Migrations’, soutenue par l’Agence Erasmus + et la Fondation Amnesty International France, réussit à susciter de l’intérêt chez les élèves et contribue à leur faire prendre du recul sur certains discours et raccourcis dangereux pour la cohésion sociale européenne.