Depuis trois ans, le programme pédagogique Un Univers citoyen contribue à déconstruire les préjugés les plus courants à l’égard des migrations.
En effet, les enjeux sociétaux sont déjà fondamentaux.
Ils le seront encore plus demain.

C’est pourquoi e-graine a souhaité insuffler une dynamique coopérative transdisciplinaire dès la genèse du programme pédagogique.
En effet nous sommes convaincus que la poursuite d’ambitions partagées est fondamentale pour appréhender la complexité des transitions actuelles des sociétés.


Notre objectif?
Réunir à différentes échelles de territoire (locale et nationale), les acteurs de l’éducation aux migrations afin d’oeuvrer collectivement au plus près des préjugés et répondre ensemble aux défis de notre société.

 C’est ainsi qu’ont été constitués progressivement des consortiums pluri-acteurs. Composés de structures et personnes aux expertises et expériences diverses, ces consortiums encouragent une approche à contre-courant des  logiques de travail en silos et supposent de repenser les relations que nous entretenons les uns avec les autres. Ils permettent d’identifier les ressources et les complémentarités de chacun. Les deux niveaux d’intervention, local et national s’alimentent mutuellement.

Au niveau local, les dynamiques coopératives favorisent la territorialisation de projets éducatifs d’éducation aux migrations. Des propositions de projet ont ainsi pu être conçues et déposées en collectif par certains des membres des consortiums locaux. Une réflexion sur le capital territorial des régions est une autre expression de la dynamique coopérative à l’échelle locale.
La coopération des acteurs impliqués à l’échelon national du programme Un Univers citoyen structure progressivement un cadre stratégique plus large et de plus long terme fondé sur une vision globale des enjeux de l’éducation aux migrations. Elle est envisagée comme un moyen de consolider et de donner plus de poids à la promotion et la défense de l’éducation aux migrations.

Ainsi, trois ans après qu’ait été initié ce programme pédagogique, le consortium national a identifié trois axes de travail prioritaires:
1 – la consolidation de la communication des acteurs de l’éducation aux migrations
2 – la nécessité d’interpeller des décideurs politiques
3 – des enjeux forts de formation.

Le prochain consortium national est fixé au 12 octobre.
Il reste, bien entendu, ouvert à toutes organisations ou scientifiques souhaitant rejoindre ces ambitions collectives!

Contactez-nous! (nathalie.porte@e-graine.org)