Convaincue que les préjugés et les idées reçues s’atténuent et disparaissent souvent dans la rencontre, l’association e-graine est à l’initiative d’un projet ayant réunis des jeunesses, éducation populaire, théâtre, danse et tourisme au cœur d’une légende rurale.
Une semaine de résidence à la maison des Alternatives a permis à des jeunes issus du territoire et des jeunes primo-arrivants d’élargir leurs horizons et d’enrichir le patrimoine culturel d’une adaptation originale de la légende du Voirloup.

Notre monde regorge de contes et de légendes, ces histoires merveilleuses qui bercent et structurent les civilisations.
C’est ainsi que la forêt de Vire-loup, située proche de Troyes, abrite la terrifiante légende du Voirloup. Cette créature maléfique et nocturne, cousine du loup-garou, se métamorphose à la tombée de la nuit pour perpétrer ses forfaits avant de retrouver figure humaine au petit jour.
Si elle est endémique du pays d’Othe, cette légende est universelle, en cela qu’elle est là pour faire peur : l’intérêt pour le personnage s’efface et révèle l’angoisse qu’il génère, reflet de ce qui terrorise.

Parti de ce constat, l’association e-graine s’est associée aux compétences de comédiens de la compagnie F.M.R (Fais Moi Rêver), pour contribuer à la création de randonnées spectacles impliquant des jeunes migrants et des jeunes habitants du pays d’Othe.

En immersion totale pendant une semaine à la Maison des Alternatives – vieux corps de ferme désormais dédié à l’expérimentation pédagogique – ces jeunes ont exploré la légende du Voirloup. Guidés par des artistes, comédiens et chorégrahes, ces jeunes ont questionnés leur histoire individuelle à l’intérieur de l’histoire collective, partagé leurs peurs et convoqué leur imaginaire afin de décupler leur potentiel créatif dans un quotidien partagé.

L’immersion offerte par le dispositif pédagogique a permis d’explorer plus que l’approche culturelle pour générer une rencontre invisible, la rencontre interculturelle. Les regards gênés ont progressivement verbalisé l’étonnement et le rire soudant un groupe de jeunes aux parcours de vie très différents.

Le résultat de cette semaine de stage a pris la forme de scénettes théâtrales qui ont été jouées à Chennegy à l’occasion de la randonnée nocturne annuelle et ce sont environ 80 randonneurs, parents et sympathisants de l’association qui ont ainsi pu découvrir cette création artistique à la tombée du jour. Un brassage interculturel tant sur la scène que dans le public pour redécouvrir le patrimoine culturel local et une occasion de sortir du quotidien pour les familles du CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile).

En témoigne l’engouement de chacun à l’issue de la première représentation un second rendez-vous a été pris dans la foulée pour mettre en valeur Maraye-en-Othe, le village emblématique du Voirloup, lors des journées du patrimoine. Cette fois-ci ce sont les jeunes ruraux qui ont été invités à répéter au sein du CADA de la Chapelle St Luc (AATM). Une immersion dans un environnement nouveau qui leur a ouvert les yeux sur certaines réalités du parcours de demande d’asile.

Plus qu’une réactualisation du patrimoine culturel, ce projet a tissé des liens forts entre jeunes et citoyens d’horizons différents : jeunes, adultes, urbains et ruraux.