Le 17 décembre, à l’occasion de la journée internationale des migrants (JIM), e-graine a été chargé par le Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI) d’organiser un atelier dédié à faire entendre la voix de la jeunesse sur les migrations. Organisée par le MNHI et l’Agence Française de Développement, la JIM met à l’honneur des acteurs engagés pour la défense des droits des personnes migrantes et permet de redonner aux diasporas et primo-concernés une juste place dans le débat public.
Un atelier sans tabou orchestré par des jeunes de Bobigny
En cette Journée Internationale des Migrants proclamée par l’ONU pour que soient “dissipés les préjugés” sur les migrants, le Musée national de l’histoire de l’immigration donne carte blanche pendant 1h30 à Aymen, Haboussetou, Abdelkader, Fouzia, Ilies et Soudeis. Accompagnés par l’association e-graine, ces 6 jeunes âgés de 17 à 22 ans, habitants du quartier Paul Eluard (Bobigny) s’appuieront sur des pratiques d’éducation populaire pour partager sans complexe le regard qu’ils portent sur les migrations internationales et les jeunesses des banlieues avant d’ouvrir, sans tabou, le dialogue avec le public. Ainsi, tandis que l’échange social suppose la participation de toutes et tous, écouter les jeunesses nous parler de leur compréhension des enjeux migratoires, c’est donner de la place à cette connaissance qu’ils ont de leur citoyenneté.
Des jeunes engagés dans la rencontre interculturelle
Bénévoles actifs à MEJLESS, l’association du quartier qui développe des actions socio-éducatives pour les familles, ces jeunes Balbyniens candidats au concours d’éloquence l’an dernier, se sont engagés à l’automne dans un projet de solidarité internationale qui les a conduits en Afrique du Sud. En préparation au départ, l’association e-graine a adapté son parcours éducatif “Citoyen du monde”, leur permettant d’anticiper cette rencontre interculturelle. L’occasion également de revisiter leur histoire personnelle ou familiale de la migration, qui est aussi une histoire nationale.
Renforcer les connaissances sur les migrations, un enjeu national
Tandis qu’un tiers de la population française de moins de 60 ans a des origines immigrées[1], la France reste un pays d’immigration qui s’ignore. A l’occasion de la réouverture du Musée national de l’histoire de l’immigration en juin dernier, Occurrence – Groupe Ifop et le Palais de la Porte Dorée se sont associés pour mener un sondage sur la connaissance et le regard des Français sur l’immigration. Les résultats révèlent une corrélation forte entre l’état de connaissance et l’opinion sur l’immigration[2]. En parallèle, les jeunes des quartiers populaires souffrent de représentations stéréotypées, souvent véhiculées dans les médias. Déconstruire ces préjugés et écouter la vision de ces jeunes sur les migrations est l’une des missions du programme Un Univers Citoyen, qui vise à faire renaître le sentiment d’appartenance à notre humanité commune.
Si comme nous, vous souhaitez écouter, questionner et soutenir ces jeunes, rendez-vous le 17 décembre prochain à 11h au Palais de la Porte Dorée.
RDV le dimanche 17 décembre de 11h à 12h30
Entrée libre sur inscription
Programmation détaillée sur le site du MNHI
[1] Enquête statistique « Trajectoires et origines 2 » menée par l’Insee et l’INED | 2022
[2] Étude sur l’immigration « Changer de regards », Institut d’études Occurrence, groupe IFOP pour le Palais de la Porte Dorée | Mai 2023