Le 09 décembre 2023, e-graine a participé au forum du projet “ODDyssée, les migrations font bouger le monde” organisé par GRDR – Migration, Citoyenneté, Développement

Le projet ODDyssée vise à favoriser l’ouverture sur le monde et sur les autres et à développer leur appropriation des objectifs mondiaux du développement durable (ODD) par la valorisation des apports positifs des migrations “ici” et “là-bas”. Le projet cible les acteurs éducatifs, les jeunes et les autorités locales.

 

Pendant cette journée, nous avons eu la possibilité d’entendre des histoires, des expériences et des anecdotes de professionnels de l’ECSI.

Nous avons assisté à plusieurs tables rondes, animées par Hawa Deme Kuwan, qui ont permis d’ouvrir un dialogue sur comment donner de la visibilité aux initiatives des personnes migrantes d’”ici” et de “là-bas” (ce qu’on appelle le double-espace). Ensuite, nous avons échangé sur les méthodes et actions déployées par les différents acteurs présents : comment ils renforcent la solidarité internationale et locale et en quoi leurs actions sont synonymes de levier de cohésion sociale entre les territoires.  

Ce forum a également proposé des projections-débats, des débats mouvants, des activités de cartographie et même des mini-jeux sur le sujet des ODD et des migrations. 

Et pour finir la journée comme il se doit, le forum a laissé carte blanche à François Héran (sociologue, démographe et anthropologue siégeant à Migration et Sociétés du Collège de France et président de l’ICM) et lui a permis de faire la synthèse de toutes les discussions pendant les tables rondes et en tirer un témoignage amenant à une réflexion politique éclairée sur les enjeux migratoires. Dans son intervention, il met en lumière les démarches de la création de la loi d’immigration française et explique ces enjeux en détail. Il a également parlé des effets positifs du double-espace et du besoin vital de réfléchir sur ce sujet. Ce concept a déjà beaucoup évolué : avant on l’appelait la “double-absence”, aujourd’hui le nom qu’il porte est “la double-présence” dans un souci de meilleure perception sémantique et pour mettre en avant les effets positifs de ce concept.

Cependant, selon François Héran, la France a essayé de couper les relations de ces gens avec leur pays d’origine. Par exemple, ils souhaitaient augmenter la durée de la naturalisation de 5 ans à 7 ans. Il parle de laïcité et de son objectif global, qui est le droit à la différence mais aussi de mieux lutter contre les discriminations. 

Le sociologue conclut que malgré toutes ces tentatives pour séparer les gens en fonction de leurs différences (avec des projets de lois), ce qu’il constate aujourd’hui, c’est que “les communautés ne se séparent pas, elles se rapprochent.”

 

 

 

Le forum s’est clôturé par des ateliers participatifs sur la migration, le développement et la solidarité internationale, avec la participation de plusieurs organisations et professionnels du milieu. 

Un grand merci à Justine Stievenard, responsable des programmes d’ECSI du GRDR pour l’invitation à ce forum, à tous les organisateurs, les intervenants et les participants 

Cette rencontre nous permet de tisser des liens avec les organisations engagées dans le monde de l’ECSI et d’accélérer la transformation sociale vers un monde plus solidaire.

 

#éducationauxmigrations #solidaritéinternationale #ODD