Nous sommes nombreuses et nombreux à nous être engagés en faveur de l’éducation aux migrations.

Parce qu’elle s’inscrit au cœur de  l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), l’éducation aux migrations a du mal à se singulariser et à mettre en avant ses enjeux spécifiques. Par ailleurs, les outils pédagogiques existants sont dispersés sur le web, ce qui complique ainsi leur appropriation par le plus grand nombre et freine l’appréhension de l’éducation aux migrations comme champ d’action propre.

Face à ce constat, le  site Un univers citoyen poursuit trois grands objectifs :

1 –  Mobiliser les citoyens et acteurs en faveur de l’éducation aux migrations
2 – Valoriser la pluralité des savoir-faire mobilisés dans les projets d’éducation aux migrations : mettre en avant les différentes activités mises en place à l’échelle nationale
3 – Susciter la mise en place, par des citoyens ou des acteurs, d’actions en faveur de l’éducation aux migrations : dans cette perspective, il est important que les outils éducatifs existants soient valorisés

Ainsi, le site Un univers citoyen propose de  référencer les outils pédagogiques existants dans une boîte à outils centralisée. 

Celle-ci permettra d’une part aux internautes sensibles aux questions liées aux migrations d’accéder plus facilement à la diversité des ressources pédagogiques existantes en la matière. Celles-ci y sont classées par tranche d’âge facilitant donc la mise en œuvre d’actions d’éducation aux enjeux des migrations.
L’objectif est également de promouvoir la diversité des activités et productions développées par les organisations de l’éducation aux migrations et donc in fine de valoriser ces organisations.

Par ailleurs, référencer ses outils pédagogiques sur le site d’Un Univers citoyen n’engage pas à participer à des réunions ou à réaliser des actions. Il s’agit de valoriser auprès des pouvoirs décisionnels notre engagement multiforme mais partagé en faveur de l’éducation aux migrations.

Convaincue de la démarche, La Cimade a récemment fait référencer ses ressources pédagogiques sur le site Un Univers citoyen ; étape importante dans la stratégie d’impact partagée du programme. En témoigne Madame Lauga Moulédous,  Coordinatrice nationale des actions de sensibilisation, qui nous a exprimé les raisons de l’engagement de la Cimade :  “une boîte à outils centralisée facilite l’appropriation de ces outils par le plus grand nombre, elle favorise la visibilité et la facilité de lecture des supports éducatifs d’autres organisations.” Madame Lauga Moulédous partage la volonté du site Un Univers citoyen de permettre aux actrices et acteurs investissant l’éducation aux migrations “d’avoir facilement accès à un registre des outils existants leur permettant ainsi d’enrichir et d’améliorer leurs activités de sensibilisation, d’animation, etc.”

Alors si vous aussi vous souhaitez faire référencer les outils de vos structures et ainsi contribuer à décupler l’impact de l’éducation aux migrations: contactez-nous!
A bientôt!