Il y a quelques mois l’exposition « NOUS d’ailleurs » sortait d’atelier.
Conçue en partenariat avec des chercheurs issus d’horizons variés (sciences sociales et experts des migrations), elle invite les visiteurs à embarquer destination « Migrations en France » où la population est largement métissée. En effet, 1/4 des français ont des parents ou grand-parents étrangers. Parti de ce constat, le parcours de l’exposition a été réalisé afin que chacun butte sur ses idées reçues et réalise que son histoire personnelle ou familiale est aussi une histoire nationale.

Dans cette perspective, et tandis que la société française actuelle résulte des nombreux métissages culturels, l’exploration de nos identités transite nécessairement par les différentes vagues migratoires qui se sont succédées au cours de notre histoire contemporaine. Elle convoque aussi des questionnements relatifs à la notion d’être français, de rencontre des cultures et de citoyenneté.

Ces sujets, rendus brulants avec l’actualité récente en Afghanistan nécessitent, plus que jamais, d’être appréhendés sous le prisme de l’objectivité. En effet, alors que 73% des français s’estiment mal informés sur le sujet des migrations, les angoisses générées par certains discours politiques ou médiatiques s’opposent aux valeurs d’asile et de protection à la genèse de notre constitution Française et de la construction européenne.

En réponse, l’exposition « NOUS d’ailleurs » conçue à partir des méthodes de pédagogie active permettra aux visiteurs d’appréhender concrètement les migrations d’hier à aujourd’hui via le prisme du droit, des politiques d’intégration, des chiffres et des influences, souvent invisibilisées, des cultures d’accueil dans notre quotidien.

Construite pour circuler sur les territoires, au plus près des citoyens, là où les idées fausses et les préjugés sont les plus forts, cette exposition est prête à être déployée.
C’est pourquoi e-graine recherche désormais des soutiens, des diffuseurs et des programmateurs afin qu’elle contribue activement à déconstruire les infox dangereuses dont les migrations font l’objet et permette d’évoluer vers une société plus apaisée.